BFM Lille
Grand Lille

Avec le Covid "tout s’est arrêté" : une cagnotte lancée pour venir en aide à un accordeur de piano du Pas-de-Calais

placeholder video
Moins de commandes, plus de concerts... Après le premier confinement en mars 2020 à cause de la crise sanitaire, les galères financières se sont enchaînées pour cet artisan du Pas-de-Calais. Deux ans après, Jérôme Riquez se retrouve à la rue. Une cagnotte a été mise en place pour l'aider à racheter ses outils de travail saisis.

S’il peut sembler derrière nous, le virus du Covid-19 sévit toujours, notamment sur la santé financière des entreprises. Certaines, faute d’activité n’ont pas réussi à se relever. C’est le cas notamment de celle de Jérôme Riquez, restaurateur et accordeur de pianos à Avion, dans le Pas-de-Calais.

Une valise et un sac contenant son matériel d’accordage, c’est tout ce qui lui reste. L’artisan qui vient d’être expulsé de son logement et local commercial pour impayés de loyer. Des dettes qui se sont accumulées depuis la pandémie. "Tout s'est arrêté à partir de fin mars (2020). Les commandes de service-concert, puisque je fais de la location de pianos pour les concerts, tout s'est annulé", explique l'homme au micro de BFM Grand Lille.

"Mes activités de restauration se sont arrêtées puisque les gens sont restés chez eux", poursuit le restaurateur de piano depuis 36 ans.

Une cagnotte et une pétition lancées

Malgré une reprise timide de son activité et 3000 euros d’aides de l’Etat, Jérôme n’a pas les moyens pour rembourser les 9000 euros de dettes qu’il doit à son propriétaire. Alors le 15 avril, l'artisan est expulsé de son logement et tout son matériel de travail est saisi.

"L'huissier a effectué une procédure d'expulsion avec saisie de 8 pianos qui m'appartenaient pour mon exercice professionnel. Ils ont saisi également ma voiture donc aujourd'hui je ne peux que me déplacer en train et c'est impossible", confie l'homme de 62 ans.

Il est depuis la mi-avril hébergé chez une amie à Boulogne-sur-Mer. Jérôme espère trouver rapidement un local et racheter ses pianos avant la vente de ces derniers prévue à Béthune le 5 mai prochain. Pour cela il doit réunir la somme de 6500 euros. Une cagnotte et une pétition en ligne ont été créés pour venir en aide à l’artisan.

Profesionnellement, le restaurateur n'espère qu'une chose: revenir auprès de ses "amis artistes" et être "au service des pianistes" le plus vite possible.

Florine Kurek et Alicia Foricher