BFM Lille
Grand Lille

À 10 jours du début de la braderie de Lille, la vente de moules est lancée dans le Nord

placeholder video
Les producteurs du Nord ont lancé petit à petit la vente de moules dans leurs étals, en amont de la grande braderie de Lille qui se déroulera les 14 et 15 septembre prochains.

La Grande braderie de Lille approche, et les traditionnelles ventes de moules sont déjà lancées dans le Nord. Dix jours avant l'échéance, au sein de l'hypermarché Auchan de Leers par exemple, ce sont près de quatre tonnes de moules qui sont proposées à la clientèle cette semaine en amont de l'événement phare de la métropole lilloise.

"C'est le Nord, voilà, ce sont les traditions françaises", sourit ce client croisé près des étals de la poissonnerie de l'hypermarché. "Chaque année quand on tombe dessus, quand on aime bien, c'est vrai que c'est tentant", concède cet autre client.

Des tonnes de moules

Cette année, la braderie de Lille a été décalée à la mi-septembre en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ce qui n'a pas empêché la poissonnerie du magasin nordiste de débuter la vente de crustacés, où près de 20 tonnes sont vendues chaque année en amont de la Grande braderie.

"Sur des semaines comme celle-là, on est aux alentours de trois à quatre tonnes par semaine. Ça monte ensuite petit à petit, et on espère sur la semaine de la braderie monter à dix tonnes", décrit Ivan, manager commercial en poissonnerie au Auchan de Leers.

Moins de quatre euros le kilo pour des moules en vrac

Dans le Nord, la grande braderie et ses traditionnelles ventes de moules sont incontestablement l'un des moments les plus attendus de l'année.

Comme l'explique Antoine Dupont, responsable commerce des produits frais au sein de l'hypermarché, "nos clients aiment manger des moules à cette période-là, car c'est important dans le Nord, les moules-frites étant un plat traditionnel".

Par rapport à l'année précédente, le prix des moules a de plus baissé. Au kilo, le client paye en moyenne deux euros de moins qu'en 2023. "On a déjà la moule de bouchot à 3,99 euros le kilo en vrac, donc ce sont des prix qui sont vraiment intéressants pour de la moule de qualité", lance Antoine Dupont.

Des prix qui s'expliquent d'après lui par une baisse des prix de l'énergie, une tendance qui se répercute directement sur les tarifs proposés en poissonnerie.

Plus de 60% du volume annuel de moules est vendu la semaine de la braderie dans les supermarchés. Alors cette année encore, pour profiter des mythiques moules frites, le rendez-vous est pris lors des 14 et 15 septembre prochains dans les rues de la capitale des Flandres.

Julie Michel, Clément Polin, Alexis Lalemant