Une nouvelle solution écologique pour se faire livrer où on veut, quand on veut

Les livreurs de DeliverMe City sont en biporteur électrique - DeliverMe City
"Chaque jour, sur les quelque 250.000 colis qui entrent dans Paris, 50.000 repartent le soir sans avoir été livrés", assure Stephane Wahlen, co-fondateur de DeliverMe City. Une solution de livraison opérationnelle depuis début septembre. "Ces colis non livrés représentent un coût financier mais aussi écologique. Et bien sûr, ça nuit à l'image de la marque", analyse cet ancien de chez Nike et Procter & Gamble, âgé de 56 ans.
DeliverMe City se présente comme une "solution de livraison pour villes ultra-urbaines, 100% écologique et citoyenne". Pour l'instant limitée à Paris, ses trois co-fondateurs espèrent pouvoir l'implanter à Milan, Londres, ou encore Lyon et Marseille pour la France.
"On propose de la livraison à vélo en main propre, sécurisée, à la bonne personne, où et quand elle le souhaite. Ca peut même être à une terrasse de café, peu importe, on s'adapte", détaille Stephane Wahlen. "Ce sont des créneaux de 30 minutes, qui sont même affinés à l'approche de la livraison."

Rendre la livraison flexible
Deux formules sont disponibles. Si un commerçant propose la livraison avec DeliverMe City, le client n'a qu'a la choisir au moment de sa commande. Sinon, il est aussi possible d'en profiter en choisissant de se faire livrer chez eux, à Clichy. Les livreurs de DeliverMe se chargeront ensuite de faire parvenir son colis à l'acheteur.
"J'ai toujours trouvé bizarre que les transporteurs imposent leur planning au consommateur en donnant des plages horaires de plusieurs heures, voire, d'une journée entière", analyse le co-fondateur de l'entreprise.
DeliverMe City mise justement sur la flexibilité. "Le client peut changer l'adresse et l'heure de sa livraison jusqu'à 45 minutes avant le rendez-vous", explique Stephane. Une solution rendue possible grâce à des vans électriques qui sillonnent Paris. Des sortes d'entreprôts mobiles dans lesquels peuvent s'entreproser 350 colis. Ensuite, des livreurs se chargent de parcourir les derniers kilomètres en biporteurs électriques. Ce qui permet de diminuer l'empreinte écologique de la livraison.
Des livreurs en CDI
L'entreprise emploie déjà 10 livreurs et, fait rare dans le milieu, ils sont tous en CDI.
"On ne travaille pas avec des auto-entrepreneurs. On ne peut pas fournir un service de qualité en traitant mal les gens", considère Stephane. "Ce sont souvent des anciens de Deliveroo ou d'autres services similaires. Ils apprécient le confort et la stabilité du salariat".

Embaucher ses livreurs en CDI après deux mois d'activité, en pleine crise sanitaire, est un pari risqué. Pour l'instant, DeliverMe City a surtout séduit les particuliers, notamment les influenceurs. Mais l'objectif reste le B2B en travaillant avec des enseignes et des sites de e-commerce.
Réserver sa livraison sur l'application (gratuite sur iOS et Android), coûte environ 8 euros au client. Mais à terme, ces frais pourraient diminuer si des accords sont conclus avec des enseignes.
Proposer une alternative à Amazon
"Notre solution est 100% française. On s'est dit qu'avec la crise, il y avait quelque chose à faire pour proposer une solution de qualité pour les consommateurs et pour les entreprises. On veut proposer une alternative à Amazon. Car on peut dire ce qu'on veut mais Amazon, ça fonctionne", conclut Stephane.
L'entreprise a répondu à l'appel à projets de l'Etat visant à "identifier les offreurs de solutions numériques pour accompagner les entreprises à poursuivre leur activité" pendant la crise du Covid. DeliverMe City a proposé une offre adaptée aux librairies, qui ont dû baisser le rideau pour le reconfinement, car exclus de la liste des "commerces essentiels". L'entreprise, qui n'a connu que le Covid, espère elle aussi survivre à la crise, et ça semble bien parti.