Pour récupérer des courses en premier, des livreurs Amazon suspendent leurs smartphones aux arbres

Préparation de commandes dans un entrepôt Amazon aux Etats-Unis - -
La nécessité de récupérer le plus de courses possible pousse certains livreurs Amazon américains dans leurs retranchements. Le média américain Bloomberg rapporte avoir constaté l'apparition d'un phénomène d'un genre nouveau à Chicago, aux alentours des centres de distribution ou magasins d'alimentation Whole Foods, détenus par Amazon: des grappes de smartphones, suspendues aux arbres environnants.
Le système est aussi ingénieux que cynique. Les smartphones sont configurés pour récupérer les ordres de livraisons émis par les centres, qui s'appuient sur la géolocalisation pour attribuer des courses, et les transmettre le plus rapidement possible aux smartphones des livreurs, avec lesquels ils sont synchronisés. Le dispositif s'applique essentiellement aux livreurs Amazon Flex. Lancé en 2015 aux Etats-Unis, ce service permet à tout un chacun, dès lors qu'il dispose d'un permis de conduire, d'effectuer des livraisons en utilisant sa propre voiture.
Une rivalité accrue
Ce service requiert une grande réactivité de la part des livreurs. Lorsque ces derniers voient apparaître une commande sur leur téléphone, ils disposent d'un délai limité à quelques minutes pour l'accepter, au risque d'être devancé par un livreur concurrent. Encore faut-il récupérer cet ordre de commande en étant à proximité des centres de livraison. Ce qui légitime d'installer des smartphones en guise de borne-relais.
Les livraisons Amazon Flex ont longtemps fait office de gagne-pain complémentaire. Mais, avec l'augmentation du chômage et la baisse de popularité d'Uber et Lyft dans le pays, un nombre grandissant d'Américains y voient une solution de secours pour subvenir à leurs besoins, relève Bloomberg. D'où une concurrence accrue et une rivalité féroce entre livreurs. Une plainte a par ailleurs été adressée à Amazon, de la part de livreurs étant lésés par de tels systèmes de trucage. L'entreprise a indiqué la prendre en compte, sans avoir pour l'heure adopté de mesures pour les contrer.