BFM Business
Economie

Réformes des retraites: les images montrent une forte mobilisation dans toute la France

placeholder video
Alors que le cortège a démarré en début d'après-midi, la mobilisation semble forte dans les villes de France. La CGT estime que le million de manifestants sera franchi.

Combien seront les manifestants au final en fin de journée? Les chiffres seront scrutés et analysés par le gouvernement ainsi que par les forces politiques et syndicales qui s'opposent au projet de réforme de retraite.

En attendant d'avoir les chiffres globaux, il semblerait d'ores et déjà que la journée de mobilisation soit d'une ampleur certaine. De Calais à Nice, les manifestants ont battu le pavé dans la matinée, avant que le cortège parisien ne se soit ébranlé en début d'après-midi pour dire "non" au recul de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans, sur fond de large mécontentement social dans un contexte d'inflation.

Les premiers chiffres remontés par les autorités attestent d'une mobilisation très importante: 36.000 personnes ont ainsi défilé à Toulouse, 26.000 à Marseille, 25.000 à Nantes, 19.000 à Clermont-Ferrand, 15.000 à Montpellier, 14.000 à Tours, 12.000 à Perpignan et Orléans, 6.500 à Mulhouse et Périgueux...

Sur Twitter, les images et vidéos sont nombreuses qui montrent des cortèges imposants défiler dans les rues.

Comme ici à Brest sur cette vidéo diffusée en accéléré.

Ou encore là à Marseille où le mistral qui souffle fort au bord de la Méditerranée n'a pas dissuadé les opposants à la réforme de battre le pavé. Dans la capitale de la région Paca, la CGT annonce 140.000 manifestants, quand la préfecture en dénombre 26.000 de son côté.

Les pointages de la police ou des préfectures sont particulièrement significatifs dans des villes moyennes, à l'image de Pau (13600 manifestants), Angoulême (9000) ou Châteauroux (8000).

Globalement, les niveaux sont comparables voire supérieurs à ceux du 5 décembre 2019: au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait compté 806.000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.

Mobilisation "sans précédent" à Lyon

A Lyon, la CGT parle de mobilisation "sans précédent" et appelle les manifestants de la place Bellecour à rester sur place. Plus de 38.000 personnes seraient dans la rue selon les chiffres du syndicat.

Dans la foule, beaucoup de primo-manifestants, comme à Marseille, Jérôme Thevenin, cuisinier de 52 ans à la carrière "hachée", qui a longtemps travaillé comme saisonnier.

"Je n'ose même pas faire le calcul pour savoir quand je pourrai partir. Mais je vois la retraite approcher et je me sens davantage concerné", dit-il à l'AFP, en espérant que la mobilisation "fera réfléchir le gouvernement".

L'objectif des syndicat est de dépasser le million de manifestants pour ce premier jour de mobilisation. Pour rappel, ils étaient 806.000 manifestants selon la police le 5 décembre 2019 lors du premier jour de mobilisation contre la précédente réforme (1,5 million selon les organisateurs).

Plus d'un million de manifestants?

"Je pense que le million va être dépassé", a déclaré le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, dans le carré de tête de la manifestation à Paris, évoquant une mobilisation "réussie".

"On est clairement sur une forte mobilisation, au-delà ce qu'on pensait", a abondé le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, également avant le départ du défilé parisien. "C'est énorme", s'est enthousiasmé Simon Duteil, de l'union Solidaires.

A Marseille, le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a estimé que "le gouvernement a perdu sa première bataille, celle d'avoir convaincu les gens de la nécessité de sa réforme".

Cette première journée a valeur de test pour l'exécutif comme pour les syndicats, qui se retrouveront à partir de 18 heures pour décider d'une nouvelle date - le 26 janvier est sur la table.

La CGT du pétrole veut se remettre en grève ce jour-là pour 48 heures, et le 6 février pour 72 heures.


La CGT Mines-Energie a elle aussi annoncé une grève reconductible. Les baisses de production d'électricité se sont déjà fortement intensifiées jeudi, atteignant au moins l'équivalent de deux fois la consommation de Paris.

Avant la présentation du texte en Conseil des ministres le 23 janvier, le gouvernement continue de faire oeuvre de "pédagogie", Elisabeth Borne défendant un "projet porteur de progrès social pour le pays".

Frédéric Bianchi avec AFP