Réforme des retraites: Muriel Pénicaud affirme que l'âge d'équilibre "peut être discuté"

Le gouvernement continue de multiplier les appels du pied aux syndicats. Ce vendredi, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a assuré sur notre antenne que l'âge d'équilibre de 64 ans prévu dans le cadre de la réforme des retraites "peut être discuté". La veille, la CFDT et l'Unsa ont fait part de leur mécontentement, estimant qu'une "ligne rouge" avait été franchie en introduisant une mesure paramétrique dans la réforme.
Pour autant, Muriel Pénicaud a indiqué qu'il fallait assurer "l'équilibre du système dans la durée". "Ce qu'il faut, c'est être sûr que le système est durable. Pour ça, il faut un équilibre", a-t-elle martelé, évoquant les trois moyens d'y parvenir: travailler plus longtemps, baisser les pensions, ou augmenter les cotisations.
Et d'ajouter: "Si certains ont une meilleure solution, on peut toujours en discuter mais ce n'est pas facile parce que personne ne veut diminuer les pensions et le taux de cotisations, c'est le coût du travail et donc c'est aussi une diminution de revenus pour les salariés".
"Se remettre autour de la table"
Muriel Pénicaud a toutefois tenu à se montrer rassurante, rappelant que "dans la gouvernance, il y aura patronat et syndicats. Ils auront à discuter de ces sujets, y compris de l'âge d'équilibre parce qu'il peut évoluer dans le temps. Ce sera de leur responsabilité".
Mais, poursuit la ministre du Travail, "le mieux c'est encore [...] de se remettre autour de la table. C'est ce que le Premier ministre a proposé et ce que les organisations syndicales ont demandé pour trouver la meilleure solution, le meilleur équilibrage".