BFM Business
Economie

Quand Microsoft a tenté en vain de s'offrir Nintendo

Avec 4,8 millions de Switch vendues aux États-Unis en 10 mois, la console de Nintendo est le plus fulgurant succès du jeu vidéo à ce jour outre-Atlantique.

Avec 4,8 millions de Switch vendues aux États-Unis en 10 mois, la console de Nintendo est le plus fulgurant succès du jeu vidéo à ce jour outre-Atlantique. - Pexels

Le géant américain voulait s'appuyer sur l'expertise du nippon afin de développer sa première Xbox lancée en 2001. A Kyoto, la proposition aurait provoqué des éclats de rire.

L'histoire des nouvelles technologies est jalonnée de rapprochements collossaux qui ont capoté. On se souviendra que Google avait proposé en vain de vendre son moteur de recherche à Yahoo en 1998 pour la somme dérisoire de 1 million de dollars. Ce refus doit encore hanter les actionnaires de Yahoo aujourd'hui très loin derrière son concurrent.

Plus récemment, on a appris qu'Elon Musk, le fantasque patron de Tesla avait tenté d'approcher Apple pour qu'il rachète la marque automobile "pour un dixième de sa valeur actuelle". Tim Cook, le patron de la firme à la pomme "a refusé de me rencontrer", révèlait le mois dernier Elon Musk. Peut-être pas le meilleur coup stratégique d'Apple...

Dans un long article de Bloomberg sur la genèse de la Xbox de Microsoft, Kevin Bachus, membre historique de l'équipe dédiée à la console de jeu, raconte comment le géant de Redmond a tenté en 2000 de s'offrir Nintendo pour entrer dans le marché du jeu-vidéo.

"Imaginez quelqu'un qui vous rit au nez pendant une heure"

"Steve Ballmer (président à l'époque de Microsoft) nous a fait rencontrer Nintendo pour voir s’ils envisageraient d’être rachetés", explique le responsable.

La proposition ne reçoit pas vraiment l'accueil escompté. "Imaginez quelqu'un qui vous rit au nez pendant une heure. C'est à peu près comme cela que s'est déroulée la réunion", poursuit Kevin Bachus.

Malgré cette humiliation, Microsoft revient un peu plus tard à la charge au moment où Nintendo, géant du secteur, commençait sérieusement à se faire distancer par Sony et sa PlayStation.

"Nous avons reçu Nintendo dans nos bureaux en janvier 2000 pour nous mettre d'accord sur les détails d'un partenariat. Nous leur avons donné la fiche technique entière de la Xbox. L'idée, c'était de leur dire que leur hardware était en retard par rapport à la PlayStation de Sony", raconte Kevin Bachus.

Sony a encore la palme de la console la plus vendue de tous les temps

Microsoft souhaitait associer son expertise technique à l'expertise ludique de Nintendo: l'américain fabriquerait la console tandis que le nippon apporterait le contenu. Là encore, le groupe de Kyoto oppose une fin de non recevoir.

Microsoft décide alors de se lancer seul et fini par se faire une place dans ce marché après le lancement de sa première Xbox en 2001. Nintendo frôle la catastrophe avec l'échec de sa GameCube lancée également en 2001 mais peut compter sur le carton de sa GameBoy, de la DS et surtout de la Wii qui sera un de ses plus grands succès (101 millions d'exemplaires écoulés).

Mais au final, c'est bien Sony qui aujourd'hui encore est celui qui a vendu le plus de consoles dans le monde avec la PS2 lancée en 2000 et écoulée à 157 millions d'exemplaires. Quant à Microsoft, il réalisera son meilleur succès avec la Xbox 360 lancée en 2005 et vendue à 85 millions d'unités dans le monde.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business