BFM Business
Economie

Le président ukrainien remercie l'Europe pour la suspension des droits de douane

Volodymyr Zelensky, au moment de sa conférence de presse donnée à l'intérieur du métro de Kiev, samedi 23 avril 2022

Volodymyr Zelensky, au moment de sa conférence de presse donnée à l'intérieur du métro de Kiev, samedi 23 avril 2022 - BFMTV

Dans une vidéo, le président Zelensky assure que la suspension des droits de douane par l'UE permettra de soutenir l'économie de son pays en guerre depuis février.

La proposition de Bruxelles de suspendre pendant un an tous les droits de douane sur les produits ukrainiens importés dans l'UE "soutiendra l'activité économique au maximum", a déclaré mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Cela nous permettra de soutenir l'activité économique au maximum en Ukraine et de préserver notre production nationale", s'est félicité le président ukrainiendans une vidéo postée sur Telegram. Cette proposition doit être encore approuvée par le Parlement européen et les 27 pays membres de l'UE.

La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre pendant un an tous les droits de douane sur les produits ukrainiens importés dans l'UE afin de soutenir l'économie du pays attaqué par la Russie.

Cette proposition, qui doit encore être approuvée par le Parlement européen et les 27 pays membres, est "un geste sans précédent de soutien à un pays en guerre", a déclaré l'exécutif européen dans un communiqué. Le Royaume-Uni avait déjà annoncé lundi la suppression de ses droits de douane sur les produits importés d'Ukraine.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a expliqué avoir initié cette mesure après des discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Nous sommes tous deux d'accord sur l'importance cruciale d'une suspension des droits de douane pour soutenir l'économie de l'Ukraine", a-t-elle déclaré, citée dans le communiqué.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco