BFM Business
Economie

L'Europe propose de suspendre tous les droits de douane pour les produits ukrainiens

La président de de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le 22 février 2022 à Bruxelles.

La président de de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le 22 février 2022 à Bruxelles. - JOHANNA GERON © 2019 AFP

La Commission Européenne souhaite suspendre les droits de douane sur les produits ukrainiens comme elle l'avait fait en 2014.

Un coup de pouce de l'Europe à l'économie ukrainienne. C'est ce que propose la Commission européenne qui envisage de suspendre les droits de douane aux produits qu'elle importe du pays, indique-t-elle dans un communiqué.

Une décision qui ferait suite à celle du Royaume-Uni qui a annoncé ce lundi que le pays supprimait l'ensemble des droits de douane sur ses importations ukrainiennes ainsi que l'interdiction d'exporter certaines technologies sensibles vers la Russie.

"L'agression non provoquée et injustifiée de la Russie affecte gravement l'économie ukrainienne, assure la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. J'ai eu des discussions avec le président [ukrainien] Zelensky sur les moyens de soutenir l'économie, au-delà de l'aide macrofinancière et des subventions que nous fournissons."

C'est donc suite à cette concertation avec les autorités ukrainiennes que la Commission aurait décidé de prendre cette décision.

"Nous sommes tous les deux d'accord sur l'importance cruciale d'une suspension rapide et étendue des droits d'importation pour stimuler l'économie ukrainienne., assure la présidente. La démarche que nous franchissons aujourd'hui répond à cet appel.
"Ces mesures aideront directement les producteurs et exportateurs ukrainiens, indique Valdis Dombrovskis, le Commissaire européen au commerce. Elles insuffleront de la confiance dans l'économie ukrainienne et enverront un signal fort indiquant que l'UE est prête à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider l'Ukraine au moment où elle en a besoin."

L'Europe avait déjà mis en place une telle mesure en faveur de l'Ukraine. En 2014, suite à la révolution Maïdan, la commission du Commerce international du Parlement européen avait adopté un texte levant les droits de douane imposés à 98% des importations ukrainiennes dans l'Union européenne, soit un coup de pouce de 487 millions d'euros par an pour l'économie ukrainienne au bord de la banqueroute.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco