BFM Business
Economie

Le poste de haut-commissaire au Plan est officiellement créé

François Bayrou sera le 16e haut commissaire au plan, un poste créé en 1946 par le Général de Gaulle.

François Bayrou sera le 16e haut commissaire au plan, un poste créé en 1946 par le Général de Gaulle. - Eric Feferberg © 2019 AFP

Le décret instituant un haut-commissaire au plan vient d'être publié au Journal Officiel ce mercredi. Le texte précise le cadre de cette mission, confiée à François Bayrou, créée en 1946 et supprimée en 2006.

Le décret pour la création d'un haut-commissaire au plan vient d'être publié ce mercredi au Journal Officiel, à la veille de la présentation du plan de relance ce jeudi par le gouvernement. En cinq articles, le texte présente le cadre de cette mission confiée par le gouvernement à François Bayrou. Le maire de Pau et ex-ministre de la Justice a pour mission de préparer la France de 2030 sous la responsablité du Premier ministre, Jean Castex.

"Il est institué un haut-commissaire au plan, chargé d'animer et de coordonner les travaux de planification et de réflexion prospective conduits pour le compte de l'Etat et d'éclairer les choix des pouvoirs publics au regard des enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, technologiques et culturels ", indique le décret dès l'article 1.

Le Premier ministre avait expliqué dès sa prise de fonction la raison du retour d'un haut commissaire au Plan dont l'idée remonte à 1946. Ce poste avait été confié par le général de Gaulle à Jean Monnet à l'époque très lointaine du Plan Marshall.

Cette fonction a perduré jusqu'en 2006 puis a été abandonnée puis a été relancée avec la création de France Stratégie, une institution rattachée au Premier ministre afin d'anticiper les mutations à venir et préparer les réformes.

Définir une perspective

D'ailleurs, le nouveau commissaire au Plan "dispose du concours de France Stratégie", précise l'article 2 du décret. Quant à son budget de fonctionnement, le poste est rattaché au secrétariat général du Gouvernement. "Les moyens de fonctionnement liés à sa mission, notamment les crédits de personnel, sont inscrits au budget du Premier ministre".

"On m’a présenté comme gaulliste social, je pense qu’il faut rééclairer l’action publique d’une vision de long terme, le mot plan avait un peu disparu, déclarait Jean Castex en juillet lors de son discours de politique générale. “Nous avons progressivement perdu notre capacité à nous projeter dans le long terme. À planifier une politique économique, à identifier les gisements de croissance futurs, à définir une perspective, à fixer un cap”, ajoutait le Premier ministre.

François Bayrou sera donc l'architecte de cette relance. Pour Jean Castex, le retour de cette fonction stratégique est d'autant plus nécessaire avec la crise du Covid 19 et ses conséquences sur l'économie. La mission sera difficile du fait de cette situation particulière dans laquelle, en l'absence de remède, gouvernements et entreprises mondiale naviguent à vue.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco