BFM Eco

Jean Castex confirme la création prochaine d'un Haut-commissaire au plan

Le nouveau Premier ministre estime, sur BFMTV-RMC, que ce poste est nécessaire "car il faut créer des outils de prospective". Mais il n'a pas voulu dévoiler qui occupera cette fonction.

Le nouveau gouvernement de Jean Castex a pris ses fonctions hier. Mais il n'est pas encore au complet, des secrétaires d'Etat vont venir le renforcer. Leur nommination sera faite " la semaine prochaine" a annoncé le Premier minisre ce matin sur BFMTV-RMC.

Il a aussi confirmé qu'un Haut-commissaire au plan, un poste qui avait été créé au lendemain de la dernière guerre, pour relever l'économie par le général de Gaulle, va être nommé.

On m’a présenté comme gaulliste social, je pense qu’il faut rééclairer l’action publique d’une vision de long terme, le mot plan avait un peu disparu, a détaillé Jean Castex. Effectivement, ce poste a disparu du gourvement en 2006.

Alors qu'une crise importante se profile, il semble essentiel au Premier ministre "de recréer des outils de prospective". "Je souhaite qu’il y ait un commisaire au plan", a-t-il affirmé.

En revanche, il n'a pas voulu confirmer que le poste reviendrait à François Bayrou, comme l'a avancé le Canard Enchaîné.

" Nous verrons bien, pourquoi pas’", s'est contenté de répondre Jean Castex.
Coralie Cathelinais Journaliste BFM Éco