BFM Business

Laurent Pietraszewski: "Priorité à l'emploi, la question des retraites se posera après"

Le secrétaire d'État chargé des retraites et de la Santé au travail, a jugé que les questions du déficit des retraites et de la réforme les concernant, seront abordées plus tard. Priorité est donnée en cette rentrée à l'emploi notamment des jeunes.

Invité de BFM Business, Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des retraites et de la Santé au travai, a affirmé, "le vrai souci de notre système de protection sociale et de retraite, ce sont les recettes. Moins de recettes font le déficit d'aujourd'hui" a t-il affirmé, reprenant les estimations fin juin 2020 du COR (conseil d'orientation des retraites) de 20 milliards d'euros de déficit pour les régimes de retraite de base et complémentaires.

"Il y a cette réalité budgétaire et une difficulté très importante liée aux pertes de recettes à cause de la crisé économique qui accompagne la crise sanitaire". ajouté le secrétaire d'État.

Le prochain rapport du COR attendu après le 15 octobre

Mais le gouvernement prendra visiblement son temps sur le dossier des retraites. "Il faudra que nous soyons en situation avec les partenaires d'aborder ce sujet lorsque le prochain rapport du COR sortira après le 15 octobre ainsi qu'un autre document de synthèse prévu à la fin novembre. Lorsque nous aurons tous ces éléments en main, nous verrons comment maintenir notre système le plus proche de l'équilibre" a commenté Laurent Pietraszewski.

"Pour l'instant l'objectif que nous avons est de favoriser l'emploi. Les questions budgétaires se poseront quand il sera opportun de les poser. Ce qui est opportun actuellement est de faire rentrer dans l'emploi nos 750.000 jeunes qui abordent le marché du travail", a affirmé le secrétaire d'État.

"La réforme des retraites reste une priorité mais on aura le temps de faire tout cela dans quelques mois lorsque nous aurons bien avancé sur la crise économique et sociale" a-t-il conclu.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco