"Nous ne voulons pas vraiment de voitures du Canada": les négociations entre Carney et Trump restent complexes

Les négociations commerciales avec les États-Unis sont "très complexes", a déclaré mardi 6 mai le Premier ministre canadien Mark Carney, qui a toutefois évoqué "des progrès" après un entretien avec Donald Trump à Washington.
Les États-Unis et le Canada sont, avec le Mexique, membre d'un accord de libre-échange, mais le président américain dynamite depuis janvier les relations commerciales avec ses deux voisins en imposant des droits de douane sur une série de produits. Le Canada a riposté.
Ce différend commercial constituait une question clé de la rencontre de mardi à la Maison Blanche, première visite du nouveau Premier ministre canadien depuis sa victoire électorale la semaine passée.
Les va-et-vient de Trump
Le président américain a lui soufflé le chaud et le froid, disant à Mark Carney qu'il "adorerait" trouver un nouvel accord commercial avec Ottawa. Mais, interrogé pour savoir si quelque chose pourrait le convaincre de retirer ses droits de douane sur son voisin du nord, Donald Trump a répondu "non".
Le président américain a plus tard déclaré: "Nous ne voulons pas vraiment de voitures du Canada, et nous avons imposé des droits de douane sur les voitures canadiennes. (...) Et nous ne voulons pas vraiment de l'acier du Canada, ni de l'aluminium du Canada, ni certains autres produits, parce que nous voulons les faire nous-mêmes".
Donald Trump espère que ses droits de douane vont lui permettre de ramener investissements et emplois aux États-Unis.
"Nous avons un déficit commercial énorme avec le Canada", a encore affirmé Donald Trump dans le Bureau ovale.
Il s'élevait à 63,3 milliards de dollars en 2024 sur les biens, selon Washington.
"Le client le plus important des États-Unis"
"Le Canada est un pays qui devra être capable de se débrouiller seul sur le plan économique", a-t-il encore prévenu. "Il n'y aucune raison pour que nous subventionnions le Canada".
"Nous protégeons militairement le Canada, et nous le ferons toujours", a toutefois ajouté le président américain.
À ses côtés, Mark Carney a lui fait valoir que le Canada était "le client le plus important des États-Unis". Sur les services, et non les biens, les États-Unis enregistrent un excédent commercial de 31,7 milliards de dollars vis-à-vis du Canada.
La rencontre avec Donald Trump a marqué le début de la renégociation du traité de libre-échange entre Mexique, Canada et États-Unis, a par ailleurs fait savoir Mark Carney.