La Suisse a gelé 5,75 milliards de francs d'avoirs russes

La Suisse a gelé l'équivalent de 5,75 milliards de francs suisses (5,62 milliards d'euros) d'avoirs russes depuis l'invasion de l'Ukraine, a indiqué jeudi un haut responsable du ministère de l'économie.
Ce montant englobe des fonds et valeurs patrimoniales, dont des biens immobiliers situés dans des régions touristiques de Suisse, a précisé l'ambassadeur Erwin Bollinger, en poste au Secrétariat d'Etat à l'Economie lors d'un point avec la presse à Berne.
La Suisse sort de sa neutralité
Ce montant va probablement encore augmenter, a-t-il précisé au fur et à mesure que les informations remontent au ministère de l'Economie.
Le 28 février, la Suisse s'est alignée sur les sanctions de l'Union européenne malgré sa traditionnelle neutralité. Les banques ont depuis l'obligation de signaler les personnes, entreprises ou entités visées par des sanctions au ministère de l'économie.
Les fonds sont bloqués mais pas confisqués, les avoirs gelés restant la propriété de la personne visée dans la mesure où il n'existe aucune base juridique permettant la confiscation en Suisse, a expliqué Erwin Bollinger selon les propos rapportés par l'agence suisse ATS.
La Suisse compte des destinations très prisées de riches russes, dont la station de ski chic de Saint-Moritz où se nichent de luxueux chalets.