Sanctions contre la Russie: Washington vise la Douma et les industries de défense

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi de nouvelles sanctions financières contre la Russie, visant le monde politique, des oligarques et l'industrie de défense, en réponse à l'invasion de l'Ukraine.
Ces mesures, qui impliquent en particulier un gel des avoirs aux Etats-Unis, concernent en particulier 328 députés de la Douma, ainsi que l'institution elle-même, et 48 "grandes entreprises publiques" du secteur de la défense, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Il s'agit de "sanctions de blocage total à l'encontre de plus de 400 personnes et entités, dont la Douma et ses membres, des élites russes supplémentaires et des entreprises de défense russes qui alimentent la machine de guerre de Poutine", est-il précisé.
Les sanctions visent ainsi notamment Tactical Missiles Corporation JSC (KTRV), un grand conglomérat de défense russe appartenant à l'État et dont l'armement est actuellement déployé en Russie, a indiqué le Trésor dans un communiqué séparé.
"KTRV produit du matériel de défense russe, y compris des armes aéroportées et des systèmes d'armes pour la marine russe", a-t-il précisé, citant diverses armes sous-marines et des systèmes radar utilisés dans les flottes sous-marines.
Bloquer l'utilisation de l'or
Les dirigeants des pays du G7 et de l'Union européenne ont par ailleurs annoncé un renforcement coordonné de leur action pour empêcher les cibles des sanctions d'y échapper.
Ils veulent également continuer à bloquer la capacité de la banque centrale russe à utiliser les réserves internationales, y compris en or, afin de bloquer le financement de la guerre.
Les États-Unis et leurs alliés "frappent au coeur de la capacité de la Russie à financer et à mener sa guerre et ses atrocités contre l'Ukraine", a déclaré la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen citée dans le communiqué du Trésor.
La Douma "continue de soutenir l'invasion de Poutine, d'étouffer la libre circulation de l'information et de porter atteinte aux droits fondamentaux des citoyens russes", a-t-elle ajouté, exhortant "les proches de Poutine à cesser et à condamner cette guerre".
Le conseiller de la Maison-Blanche à la sécurité nationale Jake Sullivan avait indiqué mercredi que Washington annoncerait "un ensemble de sanctions qui concernent à la fois des personnalités politiques" et "des oligarques".
Le gouvernement britannique avait, un peu plus tôt, annoncé une nouvelle série de sanctions visant 59 personnalités et entreprises russes et six entités biélorusses.