BFM Business
International

L'économie russe va plonger de 10% en 2022

placeholder video
Les nouvelles sanctions préparées par les Européens devraient accentuer la pression sur l'économie russie, qui affiche déjà un sérieux ralentissement.

Les dirigeants européens se réunissent aujourd’hui à Bruxelles. Ils devraient entériner un nouveau train de sanctions contre la Russie. De quoi accentuer encore la pression sur l’économie russe, déjà lourdement touchée par les sanctions internationales. Un mois après l’annonce des premières sanctions, la Russie affiche un sérieux ralentissement.

L’activité économique dans le secteur privé est désormais en phase de contraction dans le pays: l’indice PMI composite est retombé à 37,7 au mois de mars, son plus bas niveau depuis le début de la crise sanitaire. Le moral des patrons, lui, s’est également dégradé avec 4 points de baisse en l’espace d’un mois. Là encore, c’est le recul le plus important depuis pratiquement deux ans.

Vers une inflation à 23%

Les économistes anticipent désormais une profonde récession de l’économie russe. Elle pourrait dégringoler de 10% cette année, selon la banque d’affaires américaine Goldman Sachs. La récession pourrait même atteindre 15% selon l’Institute for International Finance.

Quant à la consommation des ménages, si elle a nettement progressé en février (+5,9%) grâce aux achats de précaution, elle risque désormais de s’effondrer sous le poids de l'inflation. La chute du rouble va en effet entraîner une forte hausse du prix des produits importés et faire grimper l’inflation à 23% cette année, selon les projections de l’institut Capital Economics.

Stéphane Pedrazzi