BFM Business
International

En Suisse, une réforme des retraites pour aligner l'âge de départ des femmes sur celui des hommes

Les Suisses de rendront aux urnes le 25 septembre pour approuver ou non la réforme des retraites

Les Suisses de rendront aux urnes le 25 septembre pour approuver ou non la réforme des retraites - AFP

Les Suisses se rendront aux urnes de le 25 septembre pour approuver ou non la réforme des retraites visant notamment à relever l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans.

Les Suisses voteront le 25 septembre sur une réforme des retraites qui prévoit de relever l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans pour l'aligner sur celle des hommes. Après deux échecs dans les urnes en 2004 et 2017, le gouvernement a mis en avant l'urgence de rééquilibrer les finances du système de prévoyance face à l'allongement de la durée de vie et aux départs à la retraite de la génération du baby-boom.

La réforme porte sur les rentes de base du système de retraite, dit Assurance-vieillesse et survivants (AVS). Elle vise à augmenter les recettes en relevant la TVA pour rapporter 12,4 milliards de francs suisses (12,9 milliards d'euros) supplémentaires d'ici 2032.

Elle prévoit aussi de relever d'un an l'âge de référence de la retraite des femmes, permettant d'économiser 4,9 milliards de francs sur dix ans. Elle doit aussi rendre plus flexible les départs à la retraite, entre 63 et 70 ans, avec l'option pour les travailleurs de réduire progressivement leur activité.

Sur "le dos des femmes"

La réforme a été adoptée fin 2021 au Parlement après des débats houleux mais les syndicats et partis de gauche ont exigé un référendum, récoltant "trois fois plus de signatures que nécessaire" en un "temps record" pour déclencher un vote afin de s'opposer à cette réforme qui se fait, selon eux, "sur le dos des femmes". "Cette réforme va faire baisser des rentes qui sont déjà très faibles", "surtout pour les femmes qui ont eu des enfants", a expliqué Gabriela Medici, responsable des assurances sociales de l'Union syndicale suisse.

Faute de crèches "abordables" mais aussi de structures autour de la vie scolaire, comme les cantines, beaucoup moins fréquentes que dans d'autres pays en Europe, de nombreuses femmes travaillent à temps partiel, ce qui se répercute sur leurs revenus, cotisations et finalement sur leurs retraites, argumente-t-elle. Selon un rapport de l'OCDE, près de 45% des femmes travaillent à temps partiel en Suisse, l'écart de revenus avec les hommes étant par conséquent nettement plus élevé que la moyenne des pays de l'OCDE.

En 2020, leurs retraites étaient inférieures de 34,6% en moyenne à celles des hommes, selon le ministère de l'Economie. La retraite des femmes n'est toutefois pas le seul point contesté. Les syndicats craignent aussi que cette réforme n'allonge le chômage de longue durée, les chances de retrouver un poste en fin de carrière étant maigres.

Solidarité intergénérationnelle

Les partis centristes, de droite et les organisations patronales estiment au contraire que le système de prévoyance doit être modernisé face au vieillissement de la population. Selon l'Office fédéral de la statistique, la Suisse comptait 35,6 personnes de plus de 65 ans pour 100 actifs en 2020, mais ce rapport va monter à 53,3 d'ici 2050.

"C'est une question purement mathématique", a déclaré, Céline Weber, députée des Vert'libéraux (centre), estimant qu'il "est possible d'être féministe et 'Pour' la réforme". "C'est une question de solidarité vis-à-vis des générations de femmes futures", affirme cette élue, qui soutient cette réforme et préférerait réviser les retraites complémentaires où les inégalités sont plus marquées.

Selon un sondage du groupe de presse Tamedia, 55% des personnes interrogées soutiennent le relèvement de la retraite des femmes. 70% des hommes y sont favorables mais 58% des femmes s'y opposent. Les électeurs suisses voteront séparément sur la TVA et la retraite des femmes qui devront tous deux être approuvés pour que la réforme soit adoptée.

Dans un rapport publié en janvier, l'OCDE avait recommandé à la Suisse de réformer son système de retraite face au vieillissement de sa population, notamment en relevant l'âge de la retraite des femmes, mais aussi préconisé de renforcer les structures de garde d'enfants pour qu'elles puissent participer davantage à la vie active.

P.L. avec AFP