BFM Business
International

COP26: les activistes écologistes multiplient les coups d'éclat au Royaume-Uni

Des militants bloquent la circulation à Londres

Des militants bloquent la circulation à Londres - DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Depuis deux semaines, des militants du groupe Insulate Britain lancent des actions spectaculaires pour sensibiliser sur le climat. Ce vendredi, une quinzaine d'entre eux ont bloqué l'autoroute la plus fréquentée du pays.

A deux jour de la très attendue COP26, qui aura lieu à Glasgow en Ecosse, les activistes écologistes du groupe Insulate Britain multiplient les coups d'éclats. Ce vendredi, une quinzaine d'entre eux ont bloqué en pleine heure de pointe la M25, l'autoroute la plus fréquentée du pays qui fait le tour du Grand Londres.

Et ce n'est qu'une nouvelle action de ce groupe, qui provoque la colère des autorités depuis mi-septembre en paralysant des axes majeurs. En début de semaine, les militants avaient bloqué trois endroits du cœur de Londres, dans les quartiers d'affaires de la City et Canary Wharf.

Les militants, dont certains sont proches du mouvement controversé Extinction Rebellion, exigent que le gouvernement de Boris Johnson isole les logements en commençant par les logements sociaux.

"Nous exigeons une déclaration significative du gouvernement l'engageant à isoler le parc immobilier britannique", a souligné Insulate Britain sur Twitter, "pourquoi attendre que des millions de personnes perdent leur maison, se battent pour avoir de l'eau ou meurent de faim ?".

La police, qui a déjà procédé à des centaines d'interpellations de militants d'Insulate Britain, envoie régulièrement des agents sur place pour dégager la circulation alors que les face-à-face tendus se multiplient avec certains automobilistes bloqués.

Ces manifestants risquent désormais des sanctions allant jusqu'à deux ans de prison en vertu d'une injonction de justice annoncée par le gouvernement, très remonté contre ces actions. Au début de la semaine, certains manifestants se sont même littéralement collés les mains au bitume.

L'enjeu de la transition énergétique

Malgré cette menace de sanctions plus sévères, Insulate Britain a indiqué qu'il poursuivra ses actions tant que le gouvernement ne se sera pas engagé à financer l'isolation de tous les logements sociaux d'ici 2025 et qu'il n'aura pas présenté un programme de modernisation de tous les logements d'ici 2030.

L'isolation énergétique est un des axes majeurs pour permettre une meilleure sobriété énergétique. "Leurs méthodes peuvent être perturbatrices, mais de nombreux experts à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement ont à plusieurs reprises été d'accord avec leurs messages" explique d'ailleurs au Guardian Jess Ralston, analyste à l'Energy and Climate Intelligence Unit. Le Royaume-Uni, comme la France, accuse beaucoup de retard sur la trajectoire de sa stratégie bas-carbone.

De la même façon, l'isolation des logements permet de lutter contre la précarité énergétique. Selon l'association National Energy Action (NEA), près de 10.000 personnes meurent chaque année au Royaume-Uni en raison d'une température trop froide durant l'hiver.

Insulate Britain n'est pas le seul groupe à lancer des actions spectaculaires. Jeudi, des militants d'Extinction Rebellion ont bloqué pendant plusieurs heures la plus grande raffinerie du pays.

Par Thomas Leroy avec AFP