Collision en mer du Nord: le capitaine du cargo inculpé pour homicide involontaire par négligence grave

De la fumée s'élève du cargo MV Solong en mer du Nord, au large de Withernsea, à l'est de l'Angleterre, le 11 mars 2025, après sa collision avec le pétrolier MV Stena Immaculate le 10 mars. - Paul ELLIS / AFP
Le capitaine du porte-conteneurs qui a percuté un pétrolier affrété par l'armée américaine ce lundi en mer du Nord et qui a été arrêté par la police britannique a été inculpé ce vendredi 14 mars pour homicide involontaire par négligence grave.
"Le capitaine du navire Solong, Vladimir Motine, 59 ans, de (...) Saint-Pétersbourg, en Russie, a été inculpé d'homicide involontaire par négligence grave et placé en garde à vue, avant de comparaître devant le tribunal d'instance de Hull" samedi, a indiqué la police du Humberside dans un communiqué.
Suite à cette collision, un membre de l'équipage du pétrolier est porté disparu et présumé mort. Il s'agit d'un ressortissant philippin de 38 ans. Après l'accident, les garde-côtes avaient secouru 36 membres d'équipage.
La piste "d'un acte criminel" n'est pas privilégiée
Le pétrolier était à l'arrêt et au mouillage ce lundi dans le port de Killingholme lorsqu'il a été percuté par le porte-conteneurs "Solong". Cela a provoqué d'importants incendies et explosions.
Selon les autorités, la piste criminelle n'est pas privilégiée. "La Direction des enquêtes sur les accidents maritimes va évidemment procéder à l'évaluation préliminaire de la collision. Je ne vais pas m'avancer sur ce travail, mais d'après ce que je comprends, il n'y a pas de raison de penser pour l'instant qu'il s'agit d'un acte criminel", selon un porte-parole du Premier ministre Keir Starmer.
Cette collision a provoqué des inquiétudes, notamment de la part de Greenpeace, concernant la faune et la flore maritime de la région. Mais le secrétaire d'État britannique aux transports Mike Keane a assuré ce mardi "qu'aucun signe de pollution venant des navires" n'avait été observé "pour l'instant".