BFM Business
International

Collision en mer du Nord: le capitaine du cargo inculpé pour homicide involontaire par négligence grave

De la fumée s'élève du cargo MV Solong en mer du Nord, au large de Withernsea, à l'est de l'Angleterre, le 11 mars 2025, après sa collision avec le pétrolier MV Stena Immaculate le 10 mars.

De la fumée s'élève du cargo MV Solong en mer du Nord, au large de Withernsea, à l'est de l'Angleterre, le 11 mars 2025, après sa collision avec le pétrolier MV Stena Immaculate le 10 mars. - Paul ELLIS / AFP

Le capitaine du cargo qui est entré en collision avec un pétrolier ce lundi en mer du Nord a été inculpé pour homicide involontaire par négligence grave ce vendredi.

Le capitaine du porte-conteneurs qui a percuté un pétrolier affrété par l'armée américaine ce lundi en mer du Nord et qui a été arrêté par la police britannique a été inculpé ce vendredi 14 mars pour homicide involontaire par négligence grave.

"Le capitaine du navire Solong, Vladimir Motine, 59 ans, de (...) Saint-Pétersbourg, en Russie, a été inculpé d'homicide involontaire par négligence grave et placé en garde à vue, avant de comparaître devant le tribunal d'instance de Hull" samedi, a indiqué la police du Humberside dans un communiqué.

Suite à cette collision, un membre de l'équipage du pétrolier est porté disparu et présumé mort. Il s'agit d'un ressortissant philippin de 38 ans. Après l'accident, les garde-côtes avaient secouru 36 membres d'équipage.

La piste "d'un acte criminel" n'est pas privilégiée

Le pétrolier était à l'arrêt et au mouillage ce lundi dans le port de Killingholme lorsqu'il a été percuté par le porte-conteneurs "Solong". Cela a provoqué d'importants incendies et explosions.

Selon les autorités, la piste criminelle n'est pas privilégiée. "La Direction des enquêtes sur les accidents maritimes va évidemment procéder à l'évaluation préliminaire de la collision. Je ne vais pas m'avancer sur ce travail, mais d'après ce que je comprends, il n'y a pas de raison de penser pour l'instant qu'il s'agit d'un acte criminel", selon un porte-parole du Premier ministre Keir Starmer.

Cette collision a provoqué des inquiétudes, notamment de la part de Greenpeace, concernant la faune et la flore maritime de la région. Mais le secrétaire d'État britannique aux transports Mike Keane a assuré ce mardi "qu'aucun signe de pollution venant des navires" n'avait été observé "pour l'instant".

Matthieu Heyman