Collision en mer du Nord: l'incendie est "toujours en cours"

L'incendie déclenché par la collision entre un cargo et un pétrolier lundi en mer du Nord, au large de l'Angleterre, est toujours en cours ce mardi. Les deux bateaux (le Solong et le Stena Immaculate) font l'objet d'une surveillance constante alors que le porte-conteneurs a commencé à dériver vers le sud. L'incident fait redouter une catastrophe écologique majeure et suscite de nombreuses questions.
"Le 'Solong' est toujours en feu et l'incendie à bord du 'Stena Immaculate' a fortement diminué. Des navires de sécurité et d'autres navires dotés de moyens de lutte contre le feu sont toujours sur place et d'autres arriveront aujourd'hui", ont annoncé les garde-côtes britanniques mardi après-midi.
"L'incendie a fait rage toute la nuit et il est toujours en cours mardi matin", avait affirmé un peu plus tôt Martyn Boyers, le directeur du port de Grimsby, non loin du lieu de l'incident au cours duquel une personne a disparu.
Un membre de l'équipage porté disparu
Le pétrolier, Stena Immaculate, affrété par l'armée américaine, était à l'ancre à environ 16 kilomètres au large de la ville de Hull dans le Yorkshire, sur la côte est du Royaume-Uni, quand il a été percuté par le porte-conteneurs Solong, battant pavillon portugaisdans des circonstances encore inconnues.
Le site spécialisé Lloyd's List Intelligence avait d'abord affirmé que le Solong transportait une quantité non déterminée d'alcool et quinze conteneurs de cyanure de sodium, un gaz inflammable et très toxique. Mais cette information a été démentie par le propriétaire du cargo, qui assure qu'"à bord il n'y a pas de conteneurs chargés de cyanure de sodium, comme cela a été rapporté à tort".
La collision a entraîné un énorme incendie. Un des réservoirs du "Stena Immaculate" contenant du kérosène a été brisé, ce qui a provoqué une fuite et fait craindre d'importants dégâts environnementaux. Les recherches pour retrouver un membre d'équipage disparu du cargo ont été stoppées dans la nuit. Il n'était pas immédiatement possible de savoir si les recherches allaient reprendre. Au total, 36 membres d'équipage ont été ramenés à terre sains et saufs.
Une situation "extrêmement préoccupante" selon un porte-parole de Keir Starmer
La collision fait la Une de la totalité des journaux britanniques mardi. "Catastrophe", s'alarme The Mirror, tandis que le Sun s'inquiète de ces "Feux de l'enfer". Le Daily Mail s'interroge : "comment un bateau transportant du cyanure de sodium a-t-il pu percuter un pétrolier plein de kérosène pour l'armée américaine, en plein jour?". Le Daily Telegraph cite une source gouvernementale selon laquelle rien ne permet d'affirmer à ce stade que l'incident est de nature criminelle, sans toutefois pouvoir l'exclure.
Un porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié la situation "d'extrêmement préoccupante", tandis que les garde-côtes ont lancé une "évaluation" pour décider des "mesures de lutte contre la pollution probablement nécessaires" après la collision. L'ONG Greenpeace s'est dite "extrêmement préoccupée" par "les "multiples risques toxiques que ces produits chimiques pourraient poser à la vie marine".
"Le kérosène qui a pénétré dans l'eau à proximité d'une zone de reproduction des marsouins est toxique pour les poissons et autres créatures marines", a déclaré Paul Johnston, scientifique aux laboratoires de recherche de Greenpeace à l'université d'Exeter.
220.000 barils de kérosène
Le "Stena Immaculate", battant pavillon américain, appartient à la société suédoise Stena Bulk, et mesure 183 mètres de longueur et 32 mètres de largeur. Il avait été mis en service en 2017. Selon Lloyd's List, il transportait 220.000 barils de kérosène. Il était parti le 27 février d'Agio Theodoroi, en Grèce, à destination de Killinghome, dans le nord de l'Angleterre, selon Vessel Finder.
Selon un porte-parole du commandement chargé du transport maritime militaire, le "Stena Immaculate" "était temporairement affrété par le Military Sealift Command", une branche de l'armée américaine. Le cargo impliqué, le "Solong", bat pavillon portugais et était parti de Grangemouth, en Ecosse, lundi soir pour se rendre à Rotterdam, aux Pays-Bas.