Après avoir interdit la vente d'alcools américains en représailles aux droits de douane, le Québec va devoir détruire des milliers de bouteilles périmées

Un rayon d'un magasin de la Société d'alcool du Québec, en février 2017, à Montréal. - Photo par DANIEL THIERRY / Photononstop / Photononstop via AFP
Des milliers de bouteilles d'alcool détruites. C'est ce qui pourrait arriver aux 300.000 dollars d'alcool américain retiré des ventes au Québec sur décision du gouvernement, et qui arrivent à date limite de consommation, a appris Radio Canada, mercredi 20 août, auprès de la Société des alcools du Québec (SAQ).
Le gouvernement du Québec a demandé le retrait de "l’entièreté des produits américains" des ventes, début février, en réponse aux nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump. Au total, 27 millions de dollars d'alcool américains ont été retirés de la vente début mars et sont depuis entreposés.
Les alcools concernés par une possible destruction sont des vins rosés, des viniers, des prêts-à-boire, des crèmes, certaines bières et des liqueurs. Pour éviter leur destruction, la SAQ, entreprise d'État qui détient le monopole sur la vente d'alcool au Québec, a demandé le droit de les mettre en vente, mais le gouvernement de la province a refusé cette demande.
Une chute de 69,8% des exportations américaines
"C'est un non-sens de mettre autant de pression sur la SAQ pour amasser un maximum d'argent à remettre à l'État et en même temps lui mettre des bâtons dans les roues", estime Danick Soucy, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses de la SAQ.
Il estime que le boycott des produits américains jette "l'argent par les fenêtres" et le québécois sont "plus perdants que gagnants" en continuant cette protestation.
Bien que la destruction de produits américains, qui ont déjà été payés par la SAQ, représente une perte pour les Québécois, le boycott de ces produits a une forte répercussion sur les exportations américaines au Québec.
Les exportations d'alcools américains vers le Canada ont drastiquement chuté de 96,8% depuis le début du boycott, selon l'American Association of Wine Economists (AAWE). Les autres provinces du Canada, à l'exception de l'Alberta et de la Saskatchewan, boycottent eux aussi les produits américains.
Cette baisse des exportations a un impact conséquent sur l'industrie américaine, la Canada étant le deuxième marché pour les exportations de spiritueux américains. Les exportations de spiritueux américains ont ainsi chuté de 66%, selon le Distilled Spirits Council of the United States.
Des pertes répercutées sur les dividendes versées à l'État
La SAQ estime que détruire des alcools américains qui arriveraient à date de péremption serait "malheureux", mais rappelle que "la décision finale quant au sort de ces produits appartient au gouvernement".
De son côté, le gouvernement rappelle que la SAQ est une entreprise d'État et qu'en conséquences les éventuelles pertes pourraient être absorbées par les dividendes que la SAQ verse à l'État du Québec. "Ce sont des vases communicants entre le ministère et le dividende versé par la société d'État", explique la directrice des communications du ministre des Finances québécois.