Tarifs douaniers: plusieurs provinces du Canada bannissent l'alcool américain de leurs magasins

Des bouteilles de bière vides à New York (États-Unis) le 3 janvier 2025. Photo d'illustration. - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Plusieurs provinces canadiennes, dont l'Ontario et le Québec, ont annoncé mardi retirer l'alcool américain de leurs magasins d'État, en riposte à l'imposition de droits de douane sur les produits canadiens par les Etats-Unis quelques heures plus tôt.
"C'est un énorme coup dur pour les producteurs américains", a déclaré Doug Ford, le Premier ministre de l'Ontario, qui a rappelé que chaque année la régie de la province vend pour près d'un milliard de dollars canadiens (650 millions d'euros) d'alcool en provenance des États-Unis.
Le Manitoba et le Québec ont également pris la même décision. Quant à la Colombie-Britannique dans l'ouest du pays, elle a choisi de bannir les alcools en provenance des Etats républicains.
Au Canada, l'alcool est géré par des sociétés d'Etat qui sont aux mains des provinces.
Une mesure déjà en place à certains endroits
La régie de l'Ontario, LCBO, est "le plus grand acheteur d'alcool au monde", a souligné mardi Doug Ford lors d'une conférence de presse. "Etant donné que les marques américaines ne seront plus disponibles dans le catalogue de la LCBO, grossiste exclusif, les autres détaillants, bars et restaurants de la province ne pourront plus se réapprovisionner en produits américains", a-t-il encore précisé.
Le gouvernement du Québec a également demandé "de cesser de fournir en boissons alcoolisées américaines les épiceries, les agences, les bars et les restaurants", selon un communiqué.
Sur le site internet de la régie des alcools du Québec, la SAQ, la mesure était déjà en place mardi après-midi. Sous chaque produit américain s'affichait cette mention: "Suite aux nouvelles réglementations tarifaires entre le Canada et les États-Unis, ce produit n'est plus disponible à la vente".