BFM Crypto
Crypto

"On vend tout": les cryptomonnaies plongent après la confirmation des droits de douane par Trump

Les cryptomonnaies sont un investissement risqué (photo d'illustration).

Les cryptomonnaies sont un investissement risqué (photo d'illustration). - Pexels

Le marché des cryptomonnaies est dans le rouge ce mardi matin après l'annonce de Donald Trump qui a refroidi les investisseurs.

Les principales cryptomonnaies mondiales ont dévissé lundi, après un bond la veille, prises dans une liquidation brutale des actifs à risque, qui a frappé aussi Wall Street.

Vers 22 heures, heure française, le bitcoin, devise numérique dont la capitalisation est, de loin, la plus importante au monde (environ 1.700 milliards de dollars), reculait de 9,47%, à 85.321,69 dollars l'unité. L'ether, son dauphin, était traité encore beaucoup plus sèchement, abandonnant plus de 15%. D'autres cryptomonnaies majeures comme le XRP, le Cardano ou le Solana lâchaient même près de 20%.

"Aujourd'hui, on vend tout", a résumé Adam Button, de ForexLive. "On réduit son exposition au risque."

Le coup d'envoi a été donné par la confirmation, par Donald Trump, de la mise en place mardi de droits de douane de 25% sur l'ensemble des produits importés par les Etats-Unis en provenance du Mexique et du Canada.

"Il n'y a plus de marge de manoeuvre" pour négocier et éviter cette mesure, à laquelle Canada et Mexique ont déjà promis de riposter.

Pour Adam Button, à ce début de guerre commerciale s'ajoute l'incertitude sur la croissance américaine, que beaucoup voient fléchir au premier trimestre.

Le mouvement affectant les cryptomonnaies a été d'autant plus violent qu'elles avaient grimpé en début de journée lundi après une autre annonce du président américain, celle-ci sur les devises numériques.

Réserve stratégique

Dimanche, celui qui a lancé, en janvier, sa propre cryptomonnaie, a identifié cinq devises susceptibles d'être utilisées pour constituer une réserve stratégique, un fonds de réserve du gouvernement américain en monnaie numérique.

Outre le bitcoin et l'ether, Donald Trump a mentionné le XRP, le Cardano et le Solana. Cette réserve serait créée grâce à l'apport du portefeuille de devises numériques déjà en possession des États-Unis, principalement venues de saisies dans des affaires judiciaires ou d'actifs d'individus ou de sociétés sous sanctions.

Successeur à l'or

Une partie du secteur a exprimé des réticences quant à l'éventail des devises considérées. Le directeur général de Coinbase, première plateforme américaine d'échange de cryptomonnaies, a estimé que limiter les avoirs de la réserve au bitcoin "serait probablement la meilleure option".

"C'est le plus simple et il y a l'idée qu'il peut s'agir d'un successeur à l'or", a ajouté Brian Armstrong sur X (ex-Twitter).

Après la communication de Donald Trump, "tout le monde s'est mis à acheter, puis s'est demandé si cela allait vraiment se faire", a expliqué Adam Button. "Il faudra en passer par le Congrès et ce n'est pas gagné" pour créer la réserve, a poursuivi l'analyste.

P.A. avec AFP