BFM Business
Entreprises

"Pire que les droits de douane": le fabriquant du Jack Daniel's s'inquiète du boycott au Canada

placeholder video
Même si le pays ne représente que 1% des ventes de son célèbre whisky, sa maison mère estime que le boycott est une "réponse disproportionnée". Et de s'inquiéter que cette pratique fasse tâche d'huile au Mexique.

Aux Canada, la guerre commerciale engagée par les Etats-Unis avec une augmentation massive des droits des douane, a débouché sur une vague de boycott des produits américains dans certaines provinces, notamment les alcools qui sont importés.

Dans les magasins, les bouteilles de whisky, bourbon et autres alcools forts sont retirées des rayons.

Le Canada a également imposé des droits de douane de 25% sur les marchandises importées des États-Unis, notamment le vin, les spiritueux et la bière.

De quoi commencer à inquiéter les grands alcooliers comme Brown-Forman qui produit le célèbre Jack Daniel's.

7% des ventes au Mexique

Son PDG, Lawson Whiting a ainsi estimé lors d'une conférence téléphonique que ce boycott était "pire que des droits de douane, évoquant "réponse disproportionnée" aux taxes imposées par l'administration Trump.

"Cela vous supprime littéralement vos ventes en effaçant complètement nos produits des rayons", a-t-il regretté.

Même si le Canada ne représente que "1% des ventes" du géant américain, ce dernier craint que ces appels au boycott fassent tâche d'huile, notamment au Mexique, autre pays ciblé par Trump.

Les conséquences seraient en effet plus néfastes puisque ce pays représente 7% des ventes globales de Brown-Forman.

Le fabricant d'alcool a néanmoins réaffirmé ses prévisions annuelles, qui tenaient compte de l'impact des droits de douane.

OC avec Reuters