BFM Business

INFOGRAPHIE. Prix des carburants: le fioul domestique bat aussi des records

L'essence et le gazole ne sont pas les seuls carburants touchés par la hausse du prix du baril de pétrole. Le fioul domestique, utilisé par des millions de français, atteint également des records.

Depuis plusieurs jours, le prix des carburants est au plus haut. Si le débat se concentre principalement sur le coût du gazole et de l'essence, celui du fioul domestique bat également des records. Pour rappel, il s'agit d'un combustible utilisé par des millions de français pour se chauffer.

Tout comme les carburants routiers, le fioul domestique provient du raffinage du pétrole. Il est donc logique que son prix augmente depuis plusieurs semaines à l'instar de l'essence et du diesel. Son coût a cependant atteint un niveau record le 22 octobre dernier :

  • 1,069€ pour les livraisons de 2000 à 4999 litres
  • 0,995€ pour les livraisons de plus de 27.000 litres

L'évolution des prix du fioul domestique depuis 1990

L'infographie ci-dessous, basée sur les données du Ministère de la transition écologique, affiche l'évolution du prix du fioul domestique de janvier 1990 à octobre 2021.

Le prix du baril de pétrole a augmenté 65% en 9 mois à cause, notamment, de la reprise économique mondiale. Une hausse qui pourrait se poursuivre dans les prochaines semaines.

Louis Tanca Journaliste BFMTV