BFM Business

Grève SNCF: trafic "très perturbé" ce vendredi avec 1 TGV et 1 Transilien sur 4

Edouard Philippe

Edouard Philippe - Alain Jocard / AFP

La SNCF prévoit toujours un trafic très perturbé vendredi au neuvième jour de la grève contre la réforme des retraites.

La SNCF a communiqué ce jeudi ses prévisions de trafic pour le neuvième jour de grève contre la réforme des retraites. Alors que 71,6% des conducteurs de la SNCF étaient en grève ce jeudi, le trafic des trains restera perturbé ce vendredi 13 décembre. 

Dans le détail, un TGV sur quatre circulera demain ainsi que quatre TER sur dix et un Intercités sur quatre. Plus d'un cheminot sur six (17,3%) était en grève jeudi matin, au huitième jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, soit un peu plus que mercredi, les conducteurs et contrôleurs restant particulièrement mobilisés, selon les chiffres publiés par la direction de la SNCF.

Dans son communiqué diffusé ce jeudi, la SNCF recommande aux usagers de "ne pas se rendre en station et d’utiliser d’autres moyens de transport ou de favoriser le covoiturage".

SNCF
SNCF © SNCF

La veille, le taux de grévistes était de 15,5%, d'après le décompte des présents et absents devant travailler dans chacun des 400 établissements ou unités de la France entière réalisé par la direction.

Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, la participation était en léger repli chez les conducteurs (71,6% contre 73,5% mercredi) mais quasiment stable chez les contrôleurs (49,3% contre 49,9%) et aiguilleurs (20,5% contre 20,2%).

Pascal Samama