BFM Business
Economie

Grève contre la réforme des retraites: Laurent Berger veut une "forme de trêve jusqu’à début janvier"

Laurent Berger

Laurent Berger - BFMTV

Le leader de la CFDT a dit souhaiter "une forme de trêve jusque début janvier", assurant que le syndicat reprendra le mouvement après les fêtes si le gouvernement ne concède aucune avancée.

Laurent Berger persiste et signe. Le leader de la CFDT a réaffirmé la nécessité de mettre entre parenthèses le mouvement de grève contre la réforme des retraites pendant les fêtes.

"Il faut une forme de trêve jusque début janvier", a-t-il déclaré sur RTL ce mardi, précisant que "s'il n'y a pas d'avancée de la part du gouvernement entre le 1er janvier et le 22 janvier", date de présentation du projet en conseil des ministres, "la CFDT recréera les conditions de mobilisation sous différentes formes".

Selon lui, poursuivre la grève pendant les fêtes serait contre-productif: "Il ne faut pas se raconter d'histoire. Les organisations syndicales qui aujourd'hui diraient que le 23 on pourrait faire une manifestation, ou le 30, en faisant croire qu'on pourrait gagner le rapport de force avec cela, ça ne marche pas", a-t-il estimé.

Par ailleurs, "je crois que (les citoyens) ont besoin de vivre un moment d'apaisement, de vivre les fêtes comme ils l'entendent et de pouvoir se déplacer comme ils l'entendent", a ajouté Laurent Berger.

Le leader de la CFDT appelle enfin à "ne pas faire ce cadeau là à ceux qui aujourd'hui caricaturent les organisations syndicales comme étant des forces conservatrices". "Et il ne faudrait pas faire ce cadeau là à un moment qui est un moment de trêve pour les Français", a-t-il conclu.

Paul Louis