BFM Business
Economie

Gabriel Attal: il n'est "pas prévu de revenir sur la gratuité" des tests PCR

placeholder video
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, était l'invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC ce vendredi matin.

Pour assister à un concert, aller dans un stade, se rendre dans une foire d'exposition ou même pour voyager à l'étranger, il faudra bientôt montrer son "pass sanitaire". Si l'on n'est pas vacciné, il sera possible de présenter le résultat négatif d'un test PCR de moins de 72 heures. Il n'est "pas prévu de revenir sur la gratuité des tests", a tenu à rassurer ce vendredi matin le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, interrogé à ce sujet sur BFMTV-RMC.

Tant qu'on est dans cette épidémie, et qu'on a pour objectif de la contrôler et de faire en sorte qu'il n'y ait pas des personnes qui aillent dans des évènements en étant contaminés, on va continuer à prendre en charge les tests. Et d'ailleurs, il y a peu de pays au monde, voire pas de pays dans le monde, qui ont cette politique qui permet de déployer des tests sans frais, parce que quand on dit 'gratuit', c'est la collectivité qui paye, et évidemment ça va se poursuivre", a déclaré Gabriel Attal.

5 milliards d'euros en 2021

Le coût du remboursement des tests par la Sécurité sociale n'est pas anodin: selon le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, ils coûteront 5 milliards d'euros à l'Etat en 2021, avait-il précisé lundi sur le plateau de BFM Business. Et il faut y ajouter entre 5 et 5,2 milliards d'euros pour la campagne de vaccination cette année.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV