BFM Business

Tests, campagne de vaccination... la facture dépassera les 10 milliards d'euros en 2021

Sur BFM Business, le ministre délégué chargé des Comptes publics Olivier Dussopt précise ce lundi que les tests comme la vaccination coûteront cette année près de 5 milliards d'euros chacun.

La note de la campagne française de vaccination grimpe. En janvier dernier, Olivier Dussopt, le ministre délégué chargé des Comptes publics, annonçait que le gouvernement avait budgétisé pas moins de 4,3 milliards d'euros pour cette opération de grande ampleur. Il faudra désormais compter jusqu'à un milliard de plus.

Nous estimons que la campagne de vaccination va coûter entre 5 et 5,2 milliards d'euros", annonce le même Olivier Dussopt sur le plateau du Grand journal de l'éco ce lundi.

5 milliards d'euros aussi pour les tests

Et de préciser: "il y a environ 3,5 milliards d'euros d'achats de vaccins et 1,5 milliard pour l'organisation de la campagne". "Mais c'est le meilleur investissement qui soit pour la santé des Français et l'économie", complète le ministre.

La facture ne s'arrête cependant pas là. En ce qui concerne les tests, tous remboursés par la Sécurité sociale, leurs coûts "pour l'année 2021 seront les mêmes", ajoute Olivier Dussopt. Soit une facture totale qui dépassera allègrement les 10 milliards d'euros...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business