BFM Business

Fin de la blague? Le Dogecoin s'effondre après la prestation d'Elon Musk au "Saturday Night Live"

Le dogecoin en berne

Le dogecoin en berne - AFP

Le milliardaire américain, principal promoteur de cette parodie de cryptomonnaie, l'a qualifiée "d'arnaque" lors de son passage attendu à l'émission américaine "Saturday Night Live".

Pour beaucoup, c'est un symbole de la folie des cryptoactifs. Le Dogecoin, une cryptomonnaie parodique symbolisée par un mème de chien très populaire à sa création en 2013, a pris une ampleur sans précédent ces derniers mois. Censé justement railler l'effervescence autour du Bitcoin, le Dogecoin a vu sa valeur exploser pour atteindre une valorisation délirante de 92 milliards de dollars ce samedi à 70 cents l'unité.

La faute principalement à Elon Musk, grand promoteur des cryptomonnaies et qui a joué le jeu de la parodie en vantant en février dernier cette "crypto du peuple", à grands renforts de mèmes.

Pour le Dogecoin, c'est le début d'une mise sur orbite incongrue, impulsée par les fans du milliardaires et les traders particuliers qui ont déjà fait des éclats lors de l'affaire GameStop.

Mais l'euphorie semblait retomber ce dimanche, après la prestation d'Elon Musk, invité samedi soir de la célèbre émission de comédie satirique américaine SNL (Saturday Night Live). Le fantasque patron de Tesla et de SpaceX, a essayé, en vain, d'envoyer la cryptomonnaie Dogecoin "sur la lune".

Très attendu pour ce rendez-vous humoristique en direct, le multi-milliardaire controversé n'a pas manqué de louer encore le Dogecoin.

"Une arnaque"

Lors d'un sketch où on ne cesse de lui poser la question "mais au fait c'est quoi le Dogecoin?", Elon Musk finit par répondre: "C'est un véhicule financier inarrêtable qui va conquérir le monde". Et d'ajouter enthousiaste: "An avant vers la Lune!" Avant de finalement reconnaître en plaisantant qu'il s'agissait d'une "arnaque" ("hustle en anglais).

En réalité, difficile de savoir sur quel degré d'humour le patron se plaçait mais le Dogecoin a finalement dégringolé pendant l'émission, perdant environ 30% de sa valeur. Ce dimanche, le Dogecoin s'échangeait autour de 40 cents à 12H (heure française).

Fin de la blague? Certains investisseurs ont forcément profité de l'émission pour faire un réel bénéfice. L'annonce de la présence d'Elon Musk pour l'émission a fait grimper l'actif toute la semaine, la fin du show allait mécaniquement faire retomber l'excitation. Reste à savoir si le Dogecoin s'en remettra. En début d'après-midi, il reprenait timidement quelques couleurs...

Thomas Leroy Journaliste BFM Business