BFM Business

Volkswagen s'invite dans le low cost

Le constructeur allemand se lance dans le low cost

Le constructeur allemand se lance dans le low cost - -

Le constructeur allemand veut lancer une voiture à moins de 8.500 euros. Ce sont les marchés émergents qui vont en profiter.

Le groupe allemand planche en ce moment une gamme à petit prix. Le plan de développement de cette Volkswagen d'entrée de gamme ressemble fort à celui mis en place par Renault et Dacia. Pour Volkswagen, il s'agit de ne pas laisser à Renault avec Dacia.

Comme Renault l'a fait en Europe ave Dacia et Nissan va le faire avec Datsun. La voiture low cost de Volkswagen sera commercialisée sous une marque spécifique. Le but est d'éviter toute cannibalisation avec les autres marques du groupe Volkswagen.

Dévoilée l'an prochain

Cette nouvelle marque devrait être dévoilée l'an prochain. L'idée est de lancer le premier véhicule en 2016. Et comme Renault avec Dacia dans un premier temps, cette Volkswagen low cost sera réservée aux marchés émergents, comme la Chine, la Russie et l'Amérique du sud. Volkswagen n'envisage pas de commercialiser cette marque en Europe. Du moins pour le moment.

Malgré un tarif inférieur à 8.500 euros, l'alliance Renault Nissan devrait conserver son avance sur Volkswagen. Le groupe de Carlos Ghosn est sur le point de lancer l'ultra low cost. Des véhicules développés spécialement pour les émergents à moins de 5.000 euros.

Mathieu Sévin