Valérie Pécresse "indignée" par l’incident de la ligne 1 du métro

Valérie Pécresse lors d'une conférence de presse sur la mobilité en Ile-de-France, le 15 novembre 2017 - ERIC PIERMONT / AFP
Valérie Pécresse est "indignée". La présidente de la région Ile-de-France et présidente d'IDF-Mobilités, qui organise les transports franciliens n'a pas apprécié la gestion de l'incident qui a paralysé la ligne 1 du métro mardi soir et l'a fait savoir sur Twitter.
Dans un message publié sur le réseau social elle explique qu'IDF-Mobilités n'a pas été informée par la RATP de l'interruption de la ligne 1 "qui a plongé les voyageurs dans une galère totale". La présidente d'IDF-Mobilités a tenu à faire une petite mise au point: "rappelons que l'autorité organisatrice de transport vers 4 milliards d'euros par an à la RATP pour transporter les Franciliens".
Des informations voyageur "probablement insuffisantes"
Ce mercredi, la RATP est venue apporter des explications sur la gestion de la situation de la veille. Son directeur adjoint Philippe Martin a reconnu des informations voyageur "probablement insuffisantes".
En tout douze voitures sont restées bloquées sous les tunnels mardi soir avec à bord des centaines de passagers. A cause de la coupure du courant par mesure de sécurité, ils ont dû subir une chaleur suffocante et ont déploré le manque d'information. Certains ont décidé d'ouvrir eux-mêmes les portes des trains et de descendre sur les voies. La RATP a expliqué qu'elle allait "réfléchir sur les mesures de prise en charge, d'accompagnement et d'information voyageur". Cinq personnes ont été prises en charge pour des malaises.