BFM Business
Transports

Vacances d'été: pourquoi il ne faut pas compter sur des places de TGV supplémentaires

La SNCF prévient déjà que ses trains se remplissent très vite, et que pour certaines dates, ils sont même déjà pleins. Impossible de rajouter des trains supplémentaires face à la demande.

Déjà 20% de réservations en plus pour l'été, par rapport à l'année dernière, se félicite la SNCF. Les Français ont anticipé comme jamais leurs achats de billets de train et l'opérateur s'attend à un nouvel été record en termes de trafic.

Conséquence, comme l'année dernière, les trains se remplissent très vite et pour certaines dates comme le pont du 14-Juillet, ils sont même déjà pleins. Il y a forcément des déçus qui ne trouvent pas de places, ou très chères (c'est le principe de l'offre, de la demande et du remplissage appliqué par l'entreprise).

Et ceux qui opteront pour des achats de dernière minute sur une journée de pointe risquent bien de ne rien trouver.

Offre au maximum

Or, il ne faut pas s'attendre à ce que la SNCF mette plus de places en vente ou fasse rouler plus TGV. Il n'y en a pas.

En effet, le transporteur le dit et le répète depuis plusieurs jours maintenant: aucune rame ne sera au garage cet été. Tout son parc de TGV (364 rames) sera opérationnel, il n'y pas de réserve, son offre serait donc à son maximum.

"Tous nos trains vont sortir et sont en train d'être préparés pour l'été", explique à l'AFP Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

"Malgré les mouvements sociaux des dernières semaines, on a réussi à tenir nos trames de maintenance, à anticiper, à avoir les pièces qui permettent que toutes les climatisations soient complètement à jour et que le parc soit à 100% disponible."

L'année dernière au contraire, certains Technicentres de la SNCF avaient fait face à des pénuries de personnels, ce qui a eu de lourdes conséquences sur la maintenance des trains et donc leur disponibilité (un constat qui avait été réfuté par la direction).

Mais des TGV réservés à l'Espagne

Reste que certains TGV du parc ne roulent pas en France... Des Ouigo sont en effet affectées au très juteux marché espagnol. La SNCF y opère désormais deux lignes, soit autant de rames en moins pour la France. Dès le départ de l'offre low cost en Espagne, les TGV ont été prélevés sur le parc roulant en France.

Pour autant, la SNCF aurait pu anticiper cette forte demande, une tendance forte qu'elle observe depuis un an maintenant. Pourquoi l'opérateur n'a pas fait en sorte de pouvoir faire rouler plus de trains?

"On n'achète pas des TGV comme ça!" dit-on en haut-lieu à la SNCF. C'est tout à fait vrai. Les rames TGV neuves sont chères (30 millions d'euros l'unité) et se commandent très longtemps à l'avance auprès d'assez peu de fabricants qui aujourd'hui ont des carnets de commande très remplis.

En réalité, la SNCF (comme ses concurrents) achète des rames au plus juste, afin d'optimiser leur utilisation.

L'idée est d'éviter à tout prix d'avoir des TGV qui roulent seulement aux périodes pointe et restent au garage le reste de l'année, ce qui coûte très cher en maintenance et ne rapporte rien.

C'est exactement le même principe appliqué par les compagnies aériennes: avoir un parc au plus juste, optimisé, afin d'éviter d'avoir des avions qui dorment au garage la plupart du temps sauf l'été par exemple.

Eviter d'avoir des TGV qui dorment au garage sauf l'été

Donc forcément, en période de pointe, quand la demande est très supérieure à l'offre, il n'y pas assez de sièges disponibles.

Enfin, il n'existe pas de marché d'occasion pour les rames à grande vitesse: la SNCF possède bien des rames radiées, retirées de la circulation, mais elle ne peut les faire rouler pour des questions de réglementation. Quant à l'offre de location ponctuelle, elle est inexistante pour ce type de train.

Et les nouveaux TGV M dévoilés en grandes pompes l'an passé? La SNCF en a commandé 115 exemplaires. Mais Alstom son constructeur ne peut accélérer la cadence, ces nouveaux trains arriveront seulement l'an prochain au rythme de 12 rames par an.

Ces trains ne viendront pas remplacer des rames existantes promet-on, ce qui permettra d'augmenter sensiblement le parc et de mieux accompagner la progression soutenue du trafic et les pics en période de pointe.

Rappelons que ces nouveaux TGV offrent 20% de capacités en plus, soit 740 places maximum au lieu de 634 dans une rame classique.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business