Transformation de la gare du Nord: Valérie Pécresse refuse de modifier le projet, critiqué par la ville de Paris

Valérie Pécresse (photo d'illustration) - VALERY HACHE / AFP
"Pas question de bloquer la rénovation de la gare du Nord". Dans une interview au Monde ce mercredi, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France s'oppose à la remise à plat du projet qui doit mener à une rénovation profonde de la gare du Nord à l'horizon 2024.
La veille, Jean-Louis Missika et Alexandra Cordebard, deux adjoints d'Anne Hidalgo appelaient dans une tribune à revoir ce projet, critiquant la large part commerciale du projet, qui avait pourtant reçu un avis favorable au Conseil de Paris en juillet. "Édifier un bâtiment de 88.000 m2 avec des commerces, des bureaux, une salle de spectacle, une salle de sport, est le contraire de ce qui est nécessaire", estimaient-ils.
"La situation de la gare du Nord est indigne"
"Il n'y aura pas plus de commerces que dans la gare d'Austerlitz, qui compte bien moins de voyageurs", rétorque Valérie Pécresse. Pour la présidente de la région Ile-de-France, la remise en question du projet risque d'entraîner "des années de retard".
"Or, on ne peut pas attendre. La situation de la gare du Nord est indigne de Paris et de la région. Ce quartier est une honte pour l'Ile-de-France, alors que ce devrait être le plus dynamique de la capitale", insiste-t-elle.
Dans leur tribune, Jean-Louis Missika et Alexandra Cordebard assuraient que la mairie de Paris était "prête à assumer sa part" pour financer la transformation, plutôt que de s'appuyer sur un financement assuré par une coenterprise entre SNCF Gares et Connexions et Auchan.
"Pour ma part, je n'accepterai pas de financer cette opération sur des deniers publics: je ne suis pas prête à augmenter le passe Navigo ou à créer des taxes pour satisfaire des considérations de campagne électorale à Paris", rétorque Valérie Pécresse.
La présidente de la région Ile-de-France estime toutefois que le projet "peut encore être amélioré", citant "les cheminements dans la gare" qui ne doivent pas être rallongés. "Si nous obtenons les réponses voulues, la région approuvera le projet", ajoute-t-elle. Le projet sera soumis à la commission nationale d'aménagement commercial le 10 octobre.