BFM Business
Transports

Retour du train de nuit entre Paris et Berlin: les réservations sont ouvertes

placeholder video
Les premières circulations débuteront le 11 décembre avec des tarifs à partir de 29,90 euros en place assise et 59,90 euros en couchette.

Fermée en 2014, la liaison ferroviaire de nuit entre Paris et Berlin reprendra le 11 décembre et les réservations sont désormais ouvertes sur le site et l'appli de la SNCF. Le retour de cette ligne avait été annoncée en décembre 2020 par la SNCF, la Deutsche Bahn (Allemagne) et l'ÖBB (Autriche). Il s'inscrit dans la lente relance européenne des trains de nuit, un moyen de transport qui revient en grâce du fait de son faible impact climatique.

Le Paris-Berlin de nuit s'arrêtera en chemin à Strasbourg, Francfort, Erfurt et Halle. Trois allers et retours sont proposés depuis Paris Gare de l’Est avec des départs les mardis, jeudis et samedis et les lundis, mercredis et vendredis depuis la capitale allemande. Le temps de trajet est de 13 heures environ. Cette offre deviendra quotidienne à partir de l’automne 2024.

Voiture Nightjet
Voiture Nightjet © OBB

Comme pour le Paris-Vienne, les clients auront la chance de voyager dans des rames Nightjet, matériel des Chemins de fer fédéraux autrichiens qui offrent un certain confort.

Des trains Nightjet confortables

Trois classes sont proposées:

  • Places assises pour les plus courageux, avec des billets à partir de 29,90 euros
  • Couchettes (4 à 6 par compartiments) à partir de 59,90 euros avec restauration chaude et froide et petits-déjeuners à la commande
  • Voitures-lits à partir de 94,90 euros avec des compartiments single, double ou triple incluant lavabo ou douche et toilettes en version deluxe.

Les voyageurs de cette classe reçoivent en outre un "welcome drink, welcome bag, nécessaire de toilette, linge de lit et bénéficient du service de réveil, d'un petit déjeuner à la carte (avec boisson chaude à volonté) et d'une restauration chaude et froide à la commande".

Le train de nuit autrichien
Le train de nuit autrichien © SNCF/OBB

La compagnie ÖBB va en fait réorganiser son service pour former une sorte de grand "X" en intégrant la desserte de Berlin à ses trains de nuit Paris-Vienne et Bruxelles-Vienne existants. Les trains relieront donc Paris ou Bruxelles d'une part, à Berlin ou Vienne d'autre part. Ils seront recomposés au milieu de la nuit à Mannheim, au bord du Rhin.

"Cette nouvelle ligne vient ainsi compléter l’offre de trains de nuit française. Après la réouverture du Paris-Nice en mai 2021 et du Paris-Tarbes-Lourdes en décembre 2021, une nouvelle offre entre Paris et Aurillac sera également lancée le 10 décembre 2023 sous l’impulsion du Ministère chargé des Transports", se félicite la SNCF.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business