Rentrée: 4000 chauffeurs de bus scolaires manquent encore à l'appel

Le nouveau ministre délégué aux Transports Clément Beaune durant la cérémonie de passation au ministère des Affaires étrangères à Paris, le 4 juillet 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Les régions recherchent encore 4000 chauffeurs de bus scolaires pour emmener les enfants dans leurs établissements scolaires à la rentrée prochaine. C'est ce que le ministre chargé des Transports Clément Beaune a affirmé sur l'antenne de France 2 ce jeudi.
"Il y a encore des risques (de pénurie, ndlr)", a-t-il concédé face à Thomas Sotto, avant de souligner la forte mobilisation des acteurs pour qu'il y ait le moins de manque possible d'ici début septembre.
Interrogé sur le nombre de chauffeurs qui pourraient manquer à la rentrée, le ministre s'est montré plutôt optimiste. "Quelques centaines sur plus de 30.000 chauffeurs en France", a-t-il espéré. Un scénario qui en ferait "un problème d’ampleur limité", selon lui.
Un retour des jeunes retraités?
Clément Beaune a aussi indiqué qu'un point définitif allait être organisé lundi prochain entre notamment le ministre de l'Education nationale et les régions pour évaluer "les éventuels manques à la rentrée et pour qu'une solution soit proposée à toutes les familles".
Le membre du gouvernement a notamment évoqué la piste d'un retour des jeunes retraités qui pourraient effectuer des vacations.
Chaque année, environ 1,2 million d'élèves rejoignent leur école, collège ou lycée grâce à un bus scolaire, selon des chiffres communiqués à l'AFP par Régions de France.