Pécresse reproche à Castaner la baisse des effectifs policiers dans les transports franciliens

- - -
INFO BFM Paris. Alors que la présidente de la Région Ile-de-France doit dévoiler d'ici la fin de l'année un nouveau plan pour améliorer la sécurité dans les transports en commun franciliens, elle exprime sa colère face à la baisse des effectifs policiers dans les métros, trams et RER. C'était l'objet d'une lettre, à laquelle BFM Paris a eu accès, envoyée le 8 octobre dernier au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
"J’ai appris avec stupéfaction que l’Etat demandait à la Préfecture de police des réductions d’effectifs qui viennent contrebalancer nos recrutements supplémentaires, annihilant ainsi les efforts considérables que nous déployons depuis trois ans", déplore-t-elle dans cette missive.
Depuis son arrivée à la tête de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse a en effet "recruté 700 agents de sécurité supplémentaires" mais aussi "généraliser la vidéoprojection dans les trains, tramways, bus, gares, stations de métro". "Des mesures qui commencent à porter leurs fruits", assure-t-elle, rappelant qu'en Ile-de-France, "une agression sur quatre est commise dans les transports".
1000 policiers dédiés à la sécurité des transports
Selon Valérie Pécresse, 1000 policiers sont actuellement dédiés à la sécurité dans les transports contre 1350 en 2015.
"Il n’est pas admissible que le gouvernement, faute de mener des réformes courageuses pour limiter les dépenses publiques inutiles, en arrive à sacrifier des effectifs de police de terrain qui sont pourtant cruciaux", poursuit la présidente de la Région.
La présidente de la Région demande ainsi à ce que la préfecture de police rétablisse les effectifs des policiers affectés à la sécurité au niveau de 2015.
Au total 2.659 personnes travaillent à garantir la sécurité dans les transports en commun franciliens depuis le 1er janvier 2019. Outre ces 1000 policiers, des médiateurs sont chargés de lutter contre les incivilités, des agents commerciaux sont aussi déployés dans les gares SNCF de la grande couronne.