BFM Business
Transports

Le port d’Hambourg envisage de transporter des conteneurs grâce au système Hyperloop

placeholder video
En Allemagne, des conteneurs pourraient transiter dans des capsules sous vide. Le port d’Hambourg, plus grand port du pays, pourrait notamment utiliser ce système de transport. Cela permettrait d’éviter les embouteillages de camions mais aussi de stabiliser la chaîne logistique.

Le troisième plus grand port d’Europe envisage d’optimiser son activité en utilisant le futur système de transport ultrarapide Hyperloop, imaginé en 2013 par Elon Musk, le patron de SpaceX et Tesla. Il utilise la lévitation magnétique pour permettre à des capsules de circuler dans des tubes sous vide, à une vitesse pouvant dépasser les 600km/h. Initialement imaginé pour le transport de personnes, l'Hyperloop pourrait également être utilisé pour le transport de marchandises. Le projet est en réflexion à Hambourg, en Allemagne.

Les conteneurs de marchandises du port pourraient être transportés de cette façon. Cela permettrait de déplacer un conteneur sur des centaines de kilomètres en quelques minutes. Ainsi, finis les retards liés aux embouteillages de camions et la pollution pourrait également diminuer.

Jusqu’à 2800 conteneurs transportés chaque jour

Au mois d’octobre, une démonstration virtuelle de ce dispositif doit avoir lieu, à l’occasion du salon des mobilités de Hambourg. Les responsables estiment que 2800 conteneurs pourraient être transportés chaque jour. Selon les experts, cela permettrait de stabiliser les chaînes d’approvisionnement, tout en limitant la congestion dans les ports.

Cependant, le déploiement de cette technologie nécessiterait d’énormes investissements. Il faudrait en effet construire et sécuriser des centaines de kilomètres de tubes sous vide mais aussi repenser l’architecture des ports.

De plus, la techniologie Hyperloop n'a pas encore eu d'applications concrètes. Cela fait presque dix ans qu’Elon Musk a imaginé ce mode de transport, de nombreux pays et entreprises s’y intéressent. Mais aucun grand test grandeur nature n’a encore été effectué, ce qui laisse beaucoup de questions à propos de ce dispositif sans réponse.

Jean-Baptiste Huet avec Margot Hutton