L'embouteillage au canal de Suez coûterait 400 millions de dollars par heure au commerce mondial

Depuis mercredi matin, un porte-conteneurs de 400 mètres bloque le canal de Suez. Plus de 200 navires sont actuellement bloqués aux deux extrémités et dans la zone d'attente située au milieu du canal, selon la revue spécialisée Lloyd's list. Le canal de Suez est une voie cruciale pour le fret maritime et voit passer 10% du commerce maritime international.
L'incident provoque des retards très importants et les conséquences économiques sont difficiles à établir. CNBC estime que le porte-conteneurs bloqué coûte près de 400 millions de dollars par heure au commerce mondial, sur la base de la valeur approximative des marchandises qui transitent par le canal de Suez chaque jour, à savoir près de 10 milliards de dollars.
Une estimation fournie par la revue britannique Lloyd's list. Dans le détail, la marchandise qui transite par cette route représente 5,1 milliards de dollars par jour en direction de l'Europe (4,3 milliards d'euros) et 4,5 milliards de dollars vers l'Asie (3,8 milliards d'euros). Soit près de 9 milliards au total.

Avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises accusaient déjà des retards en raison de la congestion de la chaîne d'approvisionnement. Une situation qui devrait s'aggraver avec l'incident du canal de Suez.
Par ailleurs, le canal est un point de passage stratégique pour les livraisons de pétrole et de gaz. Le prix du baril s'est donc envolé quand les bourses du monde entier ont appris l'incident. Et bien qu’il soit retombé depuis, chaque jour de blocage supplémentaire génère un peu plus de tension sur les marchés à cause des retards de livraison.
Des "jours" voire "des semaines" nécessaires pour débloquer le navire
Le bilan économique dépendra aussi du temps que mettront les secours à débloquer le porte-conteneurs. Au canal de Suez, les efforts se poursuivent mais des incertitudes persistent. Selon l'entreprise Boskalis, qui participe au sauvetage, il faudra plusieurs jours, voire "plusieurs semaines" pour déloger le navire.
Plusieurs entreprises de transport maritime envisagent déjà de dérouter leurs navires pour passer par le Cap de Bonne-Espérance, soit un détour de plusieurs milliers de kilomètres autour du continent africain qui coûtera cher.

Le propriétaire du bateau, le Japonais Shoei Kisen, se veut bien sûr plus optimiste et indique avoir pour objectif de remettre à flot son navire "demain [samedi] dans la soirée, à l'heure japonaise". L'entreprise a présenté ses "excuses sincères pour l'inquiétude générée pour les bateaux dans le Canal de Suez et ceux qui projettent de l'emprunter."
Déloger l'Ever Given n'est pas une mince affaire. L'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) affirme qu'il faudrait retirer entre 15.000 et 20.000 mètres cube de sable pour atteindre une profondeur de 12 à 16 mètres et remettre le navire à flot. Soit l'équivalent de huit piscines olympiques, selon CNN. La SCA a annoncé vendredi que 87% du processus de retrait du sable avait été effectué par les dragues. Une importante marée haute, prévue en début de semaine prochaine, pourrait aider les équipes techniques.