Un porte-conteneurs de 400 mètres bloque le canal de Suez

400 mètres de long, 59 mètres de large, 220.000 tonnes. L'Ever Given donne l'impression d'un immeuble portant 20.000 conteneurs barrant le passage du Canal de Suez et le trafic maritime mondial sur cette porte entre l'Europe et l'Asie. Selon l'agence Bloomberg, plus de 100 navires étaient ce mercredi matin en attente de pouvoir emprunter le canal de Suez à cause de l'incident.
Déporté par une rafale de vent
Ce porte-conteneurs géant s'est en effet échoué mardi, déporté par une rafale de vent, a annoncé mercredi la compagnie maritime qui l'opère. "Le porte-conteneurs s'est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent", avait déclaré un peu plus tôt à l'AFP la compagnie Evergreen Marine Corp, qui opère le navire. La situation météo est dégradée depuis plusieurs jours avec des tempêtes de sable dans la région. La proue s'est enfoncée dans une rive et la poupe touche pratiquement de l'autre côté.
Mercredi, les opérations étaient en cours pour débloquer le porte-conteneurs échoué, alors que l'autorité du canal de Suez a annoncé l'ouverture du tronçon historique dans les deux sens pour aider à débloquer l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde.
L'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA), a précisé dans un communiqué que les "unités de sauvetage et remorqueurs de l'Autorité poursuivaient leurs efforts" pour débloquer le navire de 400 mètres Ever Given battant pavillon panaméen.
Pelleteuse, huit remorqueurs, tous les moyens sont employés pour remettre le bâteau en ordre de marche. Mais vue la taille du porte-conteners, l'opération pourrait prendre 48 heures.
Une photo publié mardi montrait l'Ever Given bloqué en travers du canal. L'Ever Given, qui fait plus de 220.000 tonnes, naviguait vers Rotterdam depuis l'Asie. Il venait de franchir l'entrée sud du canal à Suez, selon le site Vesselfinder.

Le Canal de Suez, 10% du commerce maritime
Inauguré en 1869, le canal de Suez assure le passage de 10% du commerce maritime international. Près de 19.000 navires l'ont emprunté l'année dernière, selon l'Autorité du canal de Suez (SCA).
Le canal est une source essentielle de revenus pour l'Egypte, à laquelle il a rapporté l'année dernière 5,61 milliards de dollars. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé en 2015 un projet de développement du canal visant à réduire les temps d'attente et à doubler le nombre des navires l'utilisant d'ici 2023.
"C’est un transport très océanique mais qui doit passer par ces passages stratégiques, explique ce midi sur BFM Business Paul Tourret, directeur de l’Institut Supérieur d’Economie maritime. L’ambition de l’Egypte en 2016 était essentiellement un agrandissement technique […], il faut que ce canal soit de bon format essentiellement pour des questions de sécurité et cela fait partie des besoins du transport maritime au global".
D'autres routes maritimes peuvent permettre de contourner cette difficulté, mais le canal de Suez reste un passage incontournable pour le trafic maritime.
De l’Asie, vous avez deux solutions, soit vous passez par la Russie, mais cela à un coût et les armateurs sont plutôt aujourd’hui à dire que ce n’est pas la peine, soit c’est le contournement de l’Afrique. Vous prenez une semaine de plus mais vous économisez 500.000 dollars du canal, précise Paul Tourret, directeur de l’Institut Supérieur d’Economie maritime. Le canal a un certain prix, plutôt élevé. On peut toujours tourner autour de l’Afrique si besoin, voire passer par Panama avec des navires un peu plus petits. Il y a toujours des moyens d’arriver en Europe d’une manière ou d’une autre mais pas aussi facilement que par le canal de Suez".