BFM Business

La SNCF va enfin acheter de nouveaux trains pour la province

Alstom va renouveler les trains de la SNCF

Alstom va renouveler les trains de la SNCF - -

La SNCF renouvelle une partie de ses trains grandes lignes. Un contrat de 510 millions d'euros a été conclu avec Alstom, a annoncé, ce jeudi 26 septembre, le ministère des Transports.

Les trains grandes lignes vont être renouvelés. Le ministère des Transports vient d'annoncer, ce jeudi 26 septembre, avoir conclu un contrat avec Alstom. Le conseil d'administration de la SNCF a validé le projet de convention de financement des matériels roulants des trains d'équilibre du territoire, les ex-Corail.

"Avec cette convention, ce sont 510 millions d'euros, avec une option de 100 millions supplémentaires, qui seront investis dans l'achat de rames neuves afin de remplacer les locomotives diesel et dans la construction de nouveaux centres de maintenance. Ce renouvellement du matériel roulant permettra de réduire de 30% la consommation d'énergie. Il s'agit de rames Régiolis (fabriquées par Alstom) adaptées aux longues distances", détaille le ministère dans son communiqué.

Livraisons en 2015

Les premières livraisons sont prévues pour 2015. Il s'agit de la première tranche du renouvellement de l'ensemble du matériel roulant des trains d'équilibre du territoire annoncé le 9 juillet dernier par le Premier ministre.

L'Agence pour le financement des infrastructures de transport de France (AFITF) portera cet investissement pour le compte de l'État. Son conseil d'administration examinera, le 3 octobre, ce projet de convention pour permettre ensuite à la SNCF de confirmer les commandes.

Diane Lacaze & AFP