L'essentiel de l'actu du 17 mars: fin de la circulation alternée et journée de manif nationale

Retrouvez chaque matin l'essentiel actu du jour - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
> Fin des mesures anti-pollution en Ile-de-France

La circulation alternée n'aura duré qu'une journée. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a décidé de ne pas reconduire pour la journée de mardi, la mesure mise en application en Ile-de-France dimanche et lundi. Une décision prise "au vu des résultats" de lundi, qui montrent "une nette tendance à l'amélioration" de la pollution de l'air aux particules, a expliqué le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, précisant que les niveaux de pollution aux particules seront mardi "inférieurs au seuil d'information".
Même chose pour la gratuité des transports en commun: celle-ci a dû cesser à la fin du service, dans la nuit de lundi à mardi.
Selon Airparif, association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, la qualité de l'air devrait s'améliorer dès mardi.
> Journée de manifestation nationale

Une journée de manifestation sur tout le territoire est organisée ce 18 mars à l'appel de la CGT, de Force Ouvrière, de FSU et Solidaires. Salariés du privé et du public, chômeurs et retraités sont appelés à y participer.
Les organisations syndicales veulent ainsi faire part de leur mécontentement sur quatre thèmes: l'emploi, les salaires, l'avenir du service public et celui de la sécurité sociale. Elles vont aussi protester contre le pacte de responsabilité, que le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, qualifie de "pacte de complaisance".
> Vladimir Poutine s'exprime sur la Crimée

Après avoir signé lundi le décret reconnaissant l'indépendance de la Crimée, le président russe Vladimir Poutine s'exprimera sur la Crimée mardi à 12h devant les deux chambres du Parlement russe.
La Russie, "compte tenu de la volonté des peuples de Crimée exprimée lors du référendum du 16 mars 2014", décide de "reconnaître la République de Crimée comme Etat souverain et indépendant où la ville de Sébastopol a un statut spécial", déclare le texte du décret publié par la présidence russe.
Peu de temps avant, Bruxelles avait adopté des sanctions contre 21 personnalités russes et ukrainiennes jugées responsables de l'annexion de la Crimée par la Russie.
> Procès du père d'accueil de Laetitia Perrais

Gilles Patron, le père d'accueil de Laetitia Perrais dont l'enlèvement et l'assassinat par Tony Meilhon en 2011 avaient semé l'effroi, se retrouve devant la justice. Cet assistant familial comparaît à partir de mardi devant la cour d'assises de Loire-Atlantique pour viols et/ou agressions sexuelles sur cinq victimes, dont la soeur jumelle de Laetitia, Jessica.
Une longue enquête a été ouverte pour entendre tous les jeunes - six en accueil durable et 48 en accueil temporaire - qui avaient été placés chez lui depuis son agrément en 1995. Il a été renvoyé devant la cour d'assises de Loire-Atlantique pour y répondre, du 18 au 28 mars, de viols et agressions sexuelles par "personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction" sur Jessica Perrais.
> 10e édition de la collecte "Une jonquille pour Curie"

L’Institut Curie célèbrera du 18 au 23 mars 2014 le dixième anniversaire de l’opération "Une Jonquille pour Curie", lors de la semaine de mobilisation contre le cancer.
A cette occasion, "les initiatives se multiplieront à Paris et en région, pour que chacun puisse participer à ce grand élan de solidarité nationale et faire fleurir l’espoir contre le cancer!", indique le communiqué.