Info trafic, location de voitures... Comment SNCF Connect veut faire plus que vendre des billets

SNCF Connect profite à plein de l'engouement pour le train. L'application phare d'achat de billets, pilotée par la filiale Tech du groupe SNCF, affiche un bilan 2024 très flatteur.
Elle dénombre 16,5 millions de clients (+6% en un an), 226 millions de billets vendus (+8%) et 1,55 milliard de visites (+15%).
Lors des quatre grandes ouvertures de ventes l'an passé, les compteurs ont explosé avec notamment 1,7 million de ventes en 24 heures le 13 mars dernier pour les ventes de l'été 2024. Un record. Mais elle se félicite surtout de la réussite de sa stratégie tout-en-un.
"SNCF Connect va bien au-delà de la vente de billets de trains", insiste Anne Pruvot, Directrice générale SNCF Connect & Tech.
"Des petites choses qui changent la vie"
Dans l'univers du transport, l'application rassemble de plus en plus autour de la question de l'info voyageurs (138 millions de visites l'an passé, soit une croissance de 20%), la recherche d'itinéraires (+25% de visites) ou encore la vente de titres transports urbains avec 2,5 millions de titres vendus en 2024, soit une hausse annuelle de 72%.
Toujours dans les services, l'appli mise beaucoup "sur de petites évolutions fonctionnelles qui facilitent la vie du client. Des petites choses qui changent le quotidien", souligne la responsable. "On vise la simplicité, l'efficacité et l'accessibilité".
L'an passé ont par exemple été intégrés un mode pro pour les clients Entreprises, l'alerte train complet afin d'être informé quand une place se libère, l'alerte petit-prix, le repère à quai pour savoir où attendre son train en fonction de sa place, l'affichage d'un itinéraire en gare de correspondance en évitant les escaliers, le pré-remplissage du formulaire Assist’en gare, le choix du temps de correspondance...
Au-delà du transport, Connect propose la location de voiture ou la réservation de VTC ou même d'espaces de co-working et depuis peu des chambres d'hôtels à travers un partenariat avec le géant Accor, toujours dans cette logique tout-en-un "de compléter le parcours client".
Résultat, la moitié des usages de l'application ne concerne plus l'achat de billets de train.
Toujours pas de concurrents de la SNCF sur SNCF Connect
"Nous continuons ces développements à un rythme soutenu cette année. L'objectif est de devenir le compagnon incontournable des déplacements des Français du premier au dernier kilomètre, de penser les déplacements dans leur globalité et d'agréger des offres différentes dans un écosystème qui se complexifie", explique Anne Pruvot.
Si des offres de transports urbains vont continuer à être intégrées, il ne faut toujours pas compter sur SNCF Connect pour vendre des billets de train de la concurrence (Trenitalia et Renfe à date) à la différence d'une application comme Trainline, exceptés les opérateurs régionaux qui remplaceraient la compagnie, comme en région PACA l'année prochaine, ou les offres en coproduction comme avec la Deutsche Bahn vers Berlin.
"Nous sommes en phase d'observation mais pour le moment, on ne vend pas la concurrence", résume la responsable.
Si SNCF Connect est un succès incontestable, devenant presque un réflexe pour le consommateur, l'écosystème de la vente de billets en ligne peine lui à se développer.
Les concurrents de SNCF Connect (Trainline, Kombo, 1,2Trains...) font la grimace. Ils dénoncent son poids écrasant dans le marché de la vente de billets mais surtout la faiblesse des commissions octroyées par SNCF Voyageurs qui selon eux ne leur permettent pas d'être rentables.