Trafic, nouveaux trains: tout ce que va faire Transdev sur la ligne de TER Marseille-Nice

La concurrence arrive sur le réseau SNCF. Alors qu'au moins deux opérateurs étrangers se préparent à se lancer en 2022 sur les lignes TGV, Transdev annonce ce mardi ses ambitions sur la ligne régionale Marseille-Toulon-Nice après avoir été choisi par le Conseil régional suite à sa victoire dans l'appel d'offre. C'est la première fois qu'un concurrent privé de la SNCF jusque là en situation de monopole fera rouler des trains sur cette ligne TER très fréquentée.
Le contrat qui sera effectif à partir de juillet 2025 porte sur 10 ans et impose à Transdev de doubler le nombre d'allers-retours quotidiens sur la ligne. Un objectif confirmé par l'opérateur qui détaille son offre.
Le service de la SNCF très critiqué par les usagers
Trandev annonce en effet "14 liaisons aller-retour par jour et des cadencements à l’heure sur une plus large amplitude horaire, apportant ainsi plus de qualité de service, de fiabilité, de régularité et de ponctualité (97,5% des trains ponctuels), un aspect attendu par les voyageurs du quotidien", peut-on lire dans un communiqué.
Rappelons en effet que l'offre de la SNCF est très vertement critiquée depuis des années par les usagers pour ses problèmes chroniques et par la région à travers son président Renaud Muselier (Les Républicains).
Ce dernier s'est empressé dès que possible (en 2019) d'organiser le premier appel d'offre en France pour le TER suite à l'application du droit européen qui impose la mise en concurrence du trafic ferroviaire pour toutes les régions à partir de décembre 2023.
Toujours dans cet objectif d'améliorer l'offre de service, Transdev va commander 16 nouvelles rames neuves à Alstom. Elles seront à double niveaux et pourront embarquer jusqu'à 418 passagers. Elles seront "équipées de prises électriques et USB, offrant de hauts niveaux de confort et de service à bord tels que la climatisation, un portail wifi, et un espace restauration. Pour renforcer la sécurité à bord, des caméras seront présentes dans chaque rame", ajoute l'opérateur privé.
16 nouvelles rames commandées à Alstom
Le groupe va également construire avec NGE un nouveau site de maintenance et de remisage près de Nice afin d'offrir une "disponibilité totale des rames, en particulier aux périodes de pointes". Au total, ce site ainsi que les nouvelles rames exigeront un investissement de 250 millions d'euros.
Les conducteurs de la SNCF seront transférés chez Transdev avec "garantie des acquis sociaux" mais l'opérateur annonce 80 créations d'emploi.
"Cette annonce est une excellente nouvelle pour Transdev, la Région et ses habitants. Grâce à de nouveaux trains plus confortables et dotés de nombreux services, avec le doublement du nombre de trains chaque jour et une organisation étudiée pour assurer une meilleure fiabilité du service, nous allons contribuer à renforcer l’attractivité de cette ligne structurante pour la région Sud", commente Thierry Mallet, Président directeur général du Groupe Transdev.
Un coup dur pour la SNCF
Fruit de la fusion en 2011 de Transdev et Veolia Transport, Transdev, filiale à 66% de la Caisse des dépôts et consignations transporte 11 millions de passagers au quotidien, par autobus, cars ou trains. En Allemagne, le groupe est devenu le numéro deux du ferroviaire depuis la fin du monopole de la Deutsche Bahn en 1994.
C'est un coup dur pour la SNCF qui perd ici 10% de l'offre régionale en trafic. Le transporteur peut néanmoins se consoler avec l'autre lot mis en jeu dans la région... où il était le seul à candidater. A savoir les lignes "Azur", incluant les liaisons entre Les Arcs/Draguignan (Var) et Vintimille (Italie), ainsi que les lignes Nice-Tende et Cannes-Grasse (Alpes-Maritimes). Ce deuxième lot, estimé à 1,5 milliard d'euros (23% du trafic régional), a également été concédé pour 10 ans, à partir de décembre 2024.
D'autres appels d'offre pour les lignes régionales
Rappelons que d'autres appesl d'offre régionaux sont en cours: dans les Pays de la Loire, dans le Grand Est et en Haut-de-France (pour trois lignes) où la SNCF risque à nouveau de perdre son monopole.
A également été lancé en décembre dernier le processus d'ouverture du très juteux réseau d'Ile-de-France RER/SNCF qui génère pas moins de 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec l'arrivée potentielle de nouveaux opérateurs programmés pour 2023 sur trois lignes.
Plusieurs opérateurs sont positionnés: Transdev vise le Grand Est tout comme RATP Dev Rail (qui associe la régie parisienne et Getlink) qui s'est également positionné sur les Hauts-de-France (trois lignes). Et des acteurs étrangers sont également lice comme Trenitalia ou Abellio (filiale internationale de NS, l'opérateur public néerlandais).