Incident d'exploitation, changement de matériel… Les messages cryptiques de la SNCF qui rythmeront votre été

L'heure des grandes vacances va bientôt sonner et le train devrait faire le plein comme jamais. Les réservations sont en hausse, les places se font rares et la SNCF sera à flux tendu. Si l'opérateur souligne qu'il a tout fait pour anticiper les incidents, les risques de perturbations, retards, changements, annulations demeurent élevés.
Ces dysfonctionnements sont la plupart du temps communiqués aux voyageurs à travers des messages vocaux ou des notifications parfois cryptiques. En 2018, la SNCF indiquait travailler sur des messages "plus précis et moins techniques".
"On accepte beaucoup mieux un dérangement quand on en comprend la cause", soulignait-elle.
Pourtant le client reste encore parfois incrédule face à une communication parfois mystérieuse.
• Changement de matériel
Tout va bien vous avez votre billet en poche mais quelques jours ou quelques heures avant le départ, vous recevez ce SMS inquiétant: "Votre place à bord n'est plus garantie en raison d'un changement de matériel. Echange ou remboursement possible".

En réalité, la rame ou la voiture prévue pour votre trajet a été remplacée par une autre. Problème, il est impossible de réaffecter chaque place réservée aux clients. La SNCF propose alors "un placement libre". De quoi générer un important stress et/ou la perspective de voyager debout A moins de renoncer à son voyage à travers un échange ou un remboursement.
• Indisponibilité du matériel
C'est le cran au-dessus du précédent message. Le train prévu pour votre trajet pose un problème (repéré lors des vérifications avant le départ par exemple), il est donc annulé. Au voyageur de se débrouiller.
• Retard dans la préparation/difficultés d’acheminement du matériel
Un grain de sable vient gripper l'organisation de la SNCF, il peut s'agir d'un cheminot ou d'un chef de bord (contrôleur) absent. Un certain nombre d'éléments incompressibles doivent être réunis pour autoriser un départ et, s'il en manque un, le train reste à quai.
• Incident d'exploitation
Il entraîne le plus souvent un retard du train au départ et/ou à l'arrivée. Ce type d'incident englobe beaucoup de choses: un problème d’aiguillage ou de voie, un signal d'alarme tiré par un voyageur, un animal percuté sur la voie, un arbre sur les rails, des personnes sur les voies, un bagage oublié etc.
Ces précisions sont aujourd'hui souvent communiquées par le chef de bord.
• Difficultés de circulation
Une telle annonce est généralement synonyme de retard. La SNCF doit respecter un certain espacement entre ses trains pour des raisons évidentes de sécurité. Mais quand un train est en retard ou qu'il doit être immobilisé à cause d'un incident touchant un train devant lui, cela impacte les autres trains par effet domino.
Mais ces difficultés peuvent également être la conséquences d'un incident d'exploitation.
• Panne de signalisation
La signalisation est au coeur du fonctionnement des réseaux ferrés. Elle permet de respecter la distance de sécurité minimum entre deux trains grâce à des capteurs ou des balises sur la voie.
Dès lors que quelque chose d’anormal est détecté (cela va d'un objet sur la voie à une panne électrique…), par mesure de sécurité, le signal passe au rouge pour arrêter les trains et vérifier ce qu’il se passe.
Le conducteur contacte le PC qui lui donne des consignes. Soit le trafic est arrêté, soit il est fortement ralenti car le franchissement des signaux en panne se fait au cas par cas (train après train), après certaines vérifications plus ou moins longues selon le signal impacté.
• Défaut d'alimentation électrique
Une variante plus précise peut être annoncée: "Un fil d’alimentation électrique est endommagé. Les services techniques de SNCF sont avisés. Pour des raisons de sécurité, l’ensemble du trafic est actuellement interrompu sur notre ligne".
Cela n'annonce rien de bon. Le plus souvent, cela résulte d'un incident sur la caténaire, cet ensemble de câbles juché en haut d'un pylône permettant l’alimentation électrique des trains à travers le pantographe placé sur le toit de la rame.
Ce caténaire peut être arraché, le trafic est alors interrompu sur l’ensemble du secteur électrique couvert. Il peut aussi présenter un dysfonctionnement, notamment en cas de fortes chaleurs.
"En cas de rupture de caténaire, le courant ne passe plus sur l’ensemble du périmètre concerné par la caténaire endommagée. Les batteries à bord permettent néanmoins de maintenir le chauffage et la climatisation pendant 30 minutes en moyenne. Votre train peut alors être immobilisé s’il se trouve dans cette zone. Lorsque cela est possible, pour contourner l’incident, tous les trains du secteur concerné empruntent d'autres voies de circulation", explique la SNCF.