BFM Business
Transports

Guerre en Ukraine: plusieurs compagnies aériennes coupent leurs liaisons vers la Russie

placeholder video
C'est notamment le cas des compagnies du groupe IAG qui exploite par exemple British Airways. En réaction, la Russie bannit de son espace aérien tous les avions liés au Royaume-Uni.

Isoler la Russie. Tel est l'objectif de la communauté internationale face à l'agression de la Russie en Ukraine. Cette mise à l'écart s'illustre notamment dans l'aérien. Les premiers à tirer ont été les Britanniques.

La compagnie aérienne russe Aeroflot, membre de l'alliance internationale SkyTeam avec Air France-KLM, ainsi que toutes les compagnies aériennes russes régulières ne pourront plus desservir le Royaume-Uni.

Inversement, le groupe IAG propriétaire de British Airways Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level annonce arrêter le survol du territoire russe. British Airways suspend dans le même temps sa desserte de Moscou.

"Suite à la décision du gouvernement britannique d'interdire à Aeroflot d'atterrir au Royaume-Uni, nous avons pris la décision de ne pas utiliser l'espace aérien russe pour les survols", a déclaré le PDG d'IAG, Luis Gallego. "Nous évitons l'espace aérien russe pour le moment".

Air France réduit son nombre de vols vers Moscou

"L'impact pour nous n'est pas énorme car pour l'instant nous ne volons que vers un petit nombre de destinations en Asie et nous pouvons réacheminer nos vols." ajoute-t-il.

Evidemment, ces annonces ont pour conséquence une mesure de réciprocité côté russe. Le régulateur aérien a indiqué ce vendredi que tous les avions liés au Royaume-Uni sont désormais interdits dans l'espace aérien russe. L'interdiction concerne également les vols de transit au-dessus du territoire russe.

Aux Etats-Unis, la FAA a banni les compagnies aériennes de survol de l’Ukraine, de la Biélorussie, et de la Russie à moins de 160 miles nautiques de la frontière ukrainienne.

La compagnie nationale polonaise LOT a par ailleurs annoncé la suspension dès vendredi après-midi de ses vols à destination de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

En France, les mesures sont pour le moment moins drastiques. Air France a décidé de réduire sa desserte de Moscou depuis Paris-Charles de Gaulle de 12 à sept vols hebdomadaires,.

"À compter de demain (vendredi NDLR) nous assurerons un vol par jour entre Paris CDG et Moscou et plus aucun équipage Air France ne sera hébergé en Russie", a précisé un porte-parole.

Les agences de voyages invitées à suspendre tous les départs

Jusqu'ici, Air France exploitait un ou deux vols par jour de Paris à Moscou, pour un total de 12 par semaines. "Outre Moscou, Air France dessert Saint Pétersbourg. À ce stade, le programme sur cette destination est inchangé", a ajouté le porte-parole, en précisant que cela représentait deux vols par semaine.

Côté agences de voyage, le SETO (Syndicat des entreprises du tour-operating) "recommande à ses membres" de suspendre tous les départs vers l’Ukraine et la Russie "jusqu’au jeudi 7 avril 2022". Cette recommandation "sera actualisée au plus tard le 24 mars 2022".

Enfin, Les aéroports russes proches des zones de conflit sont également touchés: le régulateur indique que les vols sont annulés à Rostov-sur-le-Don, Krasnodar, Sotchi, Anapa, Gelendjik, Elista, Stavropol, Bolgorod, Briansk, Orel, Koursk, Voronej et Simféropol, et ce jusqu’au 2 mars au plus tôt.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business