Coulée de boue: le RER A reste à l'arrêt ce mercredi

Le RER A figure au top 3 des trains les moins ponctuels. - AFP
Deux jours après la fuite, le RER A n'est toujours pas en mesure de circuler ce mercredi entre La Défense et Auber. À l'origine de cet incident, une erreur de perçage sur le chantier SNCF du RER Eole au niveau de la porte Maillot. Une brèche d'une quinzaine de centimètres a été creusée accidentellement lundi lors d'un "forage de reconnaissance", conduisant à l'inondation des tunnels du RER A par une coulée d'eau boueuse.
Après une journée complète d'interruption de trafic mardi et face à l'ampleur des travaux, la circulation n'a pu reprendre ce mercredi. Mardi, les équipes de la SNCF et de la RATP ont ramassé 25 tonnes de boue qui s'était écoulée dans les tunnels mais les travaux de colmatage doivent se poursuivre.
Une reprise jeudi matin?
La date de reprise est encore incertaine. Mercredi, la RATP a fait savoir dans un communiqué que "compte tenu de l'ampleur des travaux encore en cours, le trafic ne pourra pas reprendre ce mercredi 1er novembre". "Un nouveau point de prévision sera donné ce soir", indique l'opérateur public sans préciser le trafic reprendra jeudi 2 novembre.
Malgré le renforcement de plusieurs lignes, l'incident a provoqué la pagaille dans les transports. Des quais de la ligne 1 ont rapidement été saturés par des centaines de voyageurs qui tentaient de rallier leur itinéraire.
La ministre des Transports et ancienne présidente de la RATP Elisabeth Borne a déploré mardi un "incident très grave". La présidente d'IDF-Mobilités (ex Stif) Valérie Pécresse a de son côté demandé à ce que "toute la lumière soit faite sur l'incident" pour établir les responsabilités.
Ce mercredi, la fréquence des lignes 1, 2, 3,6, 9, 13 et 14 reste renforcée. Des bus de substitution ont également été mis en place entre la station Charles-de-Gaulle-Etoile et La Défense. 160 agents sont également présents sur le terrain pour informer et orienter les voyageurs.