"Ça s'améliore": Patrice Vergriete affirme que le trafic SNCF "commence à reprendre"

"Ça s'améliore". Invité sur TF1 ce vendredi 26 juillet, le ministre démissionnaire chargé des Transports, Patrice Vergriete a assuré que le trafic SNCF "commence à reprendre" alors que la compagnie ferroviaire a été victime dans la nuit d'actes malveillants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est.
"Le trafic commence à reprendre. Je veux remercier les agents de SNCF Reseau qui se sont fortement mobilisés ce matin. "À la gare de Montparnasse et à la gare de Bordeaux, qui étaient les plus touchées, on devrait retrouver 1 train sur 3 cet après-midi", a ajouté le ministre démissionnaire.
"Les choses vont s'arranger en cours de journée"
"La reprise, notamment à l'est et au nord, est à peu près normale, mais avec des retards de 1h30 à 2h00", a complété Patrice Vergriete. Le PDG de la SNCF a confirmé sur France Inter qu'"on va peut-être avoir un petit peu d'amélioration dans la galère". "Les choses vont s'arranger j'espère en cours de journée", s'est-il réjoui, indiquant que "sur Metz-Nancy", la situation s'arrangeait vite.
Un nouveau plan de circulation doit être annoncé en début d'après-midi mais "en global, il nous faut bien deux jours" pour envisager un retour à la normale, a rappelé Jean-Pierre Farandou. Au sujet de l'enquête, Patrice Vergriete n'a avancé aucune piste concernant les auteurs, mais a confirmé qu'il s'agissait bien d'un acte criminel coordonné.
"Les gens qui sont les plus touchés aujourd'hui, ce sont les 800.000 voyageurs prévus ce week-end, qui doivent rejoindre leurs lieux de vacances. C'est plutôt le grand chassé-croisé des vacances qui est visé plus que les JO spécifiquement", a avancé Patrice Vergriete.