BFM Business
Transports

Attendu comme le Messie, le TGV M termine ses tests dans les temps pour un lancement début 2026

placeholder video
Encore quelques semaines de tests, et le prochain fleuron de SNCF Voyageurs pourra passer les dernières étapes réglementaires, avant un lancement commercial toujours prévu début 2026.

Dernière ligne droite pour les tests grandeur nature du nouveau TGV M de la SNCF (officiellement baptisé TGV Inoui 2025). Depuis juin 2023, la cinquième génération de train à grande vitesse fabriquée par Alstom est entrée dans sa campagne d’essais sur le Réseau Ferré National.

Cette phase cruciale de tests grandeur nature touche à sa fin. Il s'agit des essais d’admission qui consistent à tester "le fonctionnement de la rame, en reproduisant les configurations et contextes qu’elle pourra rencontrer tout au long de sa vie (modes dégradés, conditions météo particulières, points singuliers...).

Ces tests prévoient des circulations jusqu’à 320 km/h, et doivent aboutir sur l’obtention de l’Autorisation de Mise sur le Marché du futur TGV, délivrée par l’ERA (European Railways Agency)", explique le groupe SNCF.

Lorsqu'elle sera achevée, le TGV M aura parcouru pas moins d'un million de kilomètres avant d'embarquer son premier voyageur.

Selon nos informations, il reste "quelques semaines d'essais de qualification" et les résultats sont désormais "tous conformes". Ces derniers tests vont permettre de finaliser le dossier d'admission qui sera remis par Bureau Veritas à l’Agence Européenne de Sécurité Ferroviaire (EUAR) et l'EPSF (Etablissement public de sécurité ferroviaire).

Contacté, SNCF Voyageurs indique que ces essais d'admission "se termineront mi-2025".

Tests "tous conformes"

Pour autant, l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché est également une étape chronophage. La question est de savoir si le calendrier sera respecté: SNCF Voyageurs qui attend ce TGV M comme le Messie afin de mieux absorber la hausse de la demande en train, a annoncé un lancement commercial pour "début 2026".

Commandés en 2018, les premiers exemplaires devaient commencer à circuler commercialement fin 2023-début 2024, puis pour le second semestre de cette année, puis pour cet hiver.

"On manque cruellement de trains. On est à la peine avec les rames existantes", se désole régulièrement Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs.

Selon nos informations, malgré cette course contre la montre, l'opérateur devrait être "dans les temps pour tenir cet objectif" de début 2026, en tenant compte les délais réglementaires, environ cinq à six mois, associés à l'instruction du dossier d'admission.

Rappelons que SNCF Voyageurs a commandé et finance intégralement 115 rames TGV M pour 3,5 milliards d'euros. Quinze de ces rames seront dédiées au marché italien. Douze rames devraient être livrées par Alstom en 2026, elles circuleront d'abord sur l'axe Sud-Est (Paris-Lyon-Marseille-Nice).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business