BFM Business
Transports

Sabotages sur les lignes SNCF: les billets des trains annulés seront remboursés "à 100%"

placeholder video
Des actes de malveillance ont touché le réseau SNCF cette nuit, causant retards et perturbations ce vendredi. De nombreux trains devraient être annulés ce week-end. La SNCF invite les voyageurs à ne pas se rendre en gare. Les voyageurs seront intégralement remboursés.

À la suite d'actes de malveillance survenus cette nuit, la circulation des TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est mais aussi sur l'Eurostar est très perturbée ce vendredi. La gare Montparnasse est particulièrement concernée. Seul l'axe Sud-Est n'est pas affecté. 800.000 voyageurs sont concernés selon la SNCF.

"Ne pas se rendre en gare"

Selon le communiqué de la compagnie ferroviaire, de nombreux trains vont être supprimés dès aujourd'hui et juqu'à dimanche inclus.

"Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre", annonce ce communiqué.

À la gare Montparnasse, aucun TGV ne partira avant 13h a précisé l'entreprise.

La SNCF demande formellement aux voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare. Comment savoir si son train est au nombre de ceux supprimés? Sur le réseau X, SNCF Voyageurs indique que les voyageurs concernés seront contactés par mail ou SMS.

Des billets échangeables et remboursables

Tous les billets concernés par ces voyages perturbés sont échangeables et remboursables.

"L'ensemble des billets de train" des usagers concernés seront remboursées "à 100%", a assuré la SNCF lors d'un point presse.

En gare, la prise en charge et l'information sont notamment assurés par "les gilets rouges".

"Des milliers de cheminots de SNCF Réseau vont se mobiliser pour réparer, des milliers de cheminots vont se mettre dans les gares pour accueillir les clients et les guider du mieux qu'on peut, des milliers de cheminots sont en train de réfléchir au plan de transports que nous allons faire compte tenu des dégradations enregistrées", affirme Jean-Pierre Farandou, directeur général de la SNCF.

"Cela va durer certainement tout le week-end", confirme Jean-Pierre Farandou, le temps d’effectuer les réparations.

Marine Landau